La situation alarmante de la Libye persiste de plus en plus. Ce qui bouleverse toute la sous région ou le trafic d’armes illicites de migrants, d’armes, de drogue ainsi que le terrorisme hantent les sommeils.
Réuni en réunion ministérielle ce jeudi 29 novembre 2019, cette nouvelle rencontre discutera de l’impact de la situation sécuritaire en Libye sur la paix et la stabilité dans la Sahel. Des lors ils tenteront d’accroitre la coordination sécuritaire entre les pays concernés.
D’après nos confrères de RFI » c’est depuis la chute du colonel Kadhafi en 2011 que c’est installé cette insécurité dans le sud libye avec une multitude de groupes armés vivant dans diverses activités criminelles transfrontalières.
» La Libye possède des centaines de kilomètres de frontières désertiques avec ses voisins. Une secteur l’activité des groupes armés menacent désormais la stabilité des pays comme le Tchad, et le Niger » poursuit notre source
Cependant l’Égypte qui participe à cette réunion ministérielle a signé ce mercredi 28 novembre un accord avec le Soudan pour effectuer des patrouilles militaires communes a la frontière des deux pays avec la Libye. En plus de ceux similaires existant depuis quelques mois entre le Tchad, le Niger et la Libye avec l’appel financière de l’union européenne.