International

les médicaments anti-acide: à éviter en cas de cancer

Publié il y'a

Date :

Une étude de l’Institut Gustave Roussy montre que chez les patients atteints de cancer, l’utilisation d’un médicament diminuant l’acidité gastrique réduit considérablement la survie.

Les médicaments anti-acides (anti-sécrétoires) prescrits pour soulager les brûlures d’estomac sont très utilisés en cancérologie. Une étude de l’Institut Gustave Roussy, publiée dans la revue Clinical Cancer Research, alerte les médecins sur la concomitance des traitements.

 Les résultats de cette étude indiquent en effet que les anti-acide (également appelés anti-sécrétoires) réduisent l’efficacité du traitement chez les patients atteints d’une certaine forme de cancer appelée sarcome des tissus mous métastatique. « Les médecins et les pharmaciens devraient particulièrement surveiller les patients qui prennent ces deux traitements simultanément car leur association peut avoir un impact négatif significatif » souligne le Dr Olivier Mir, oncologue médical et pharmacologue à Gustave Roussy, principal auteur de l’étude.

source:topsanté

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile