Actualités

Les dispositions prises par le maire Dioumorou Kâ pour sécuriser les marchés hebdomadaires dans la Commune de Keur Momar Sarr.

Publié il y'a

Date :

Dans le cadre de la grande croisade contre la propagation de l’épidémie du Coronavirus dans notre pays, le Premier Magistrat, Dioumorou Kâ, de la commune de Keur Momar Sarr, une collectivité territoriale située au Nord de la région de Louga, a pris toutes les dispositions nécessaires pour faire respecter les mesures d’hygiène et les gestes barrières, à l’occasion de la réouverture des marchés hebdomadaires de cette localité, communément appelés louma en wolof. 

S’adressant à la presse, il a laissé entendre qu’une séance de travail tenue avec ses conseillers municipaux et le Sous-Préfet de l’arrondissement de Keur Momar Sarr, leur a permis de réfléchir sur les voies et moyens à mettre en œuvre pour amener les commerçants et les usagers de ce louma à respecter les mesures sanitaires et autres gestes-barrière qui permettent de faire face au Covid-19.

 Le maire Dioumoroun Kâ s’exprimait au cours de la cérémonie officielle de réception des lots importants de de denrées alimentaires et de produits désinfectants que deux entreprises ont offert à 200 familles vulnérables localisées dans cette collectivité territoriale du Ferlo.

 Ces donateurs sont notamment la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones) et l’Entreprise marocaine Vinci Energies Sénégal qui intervient dans les travaux de construction de la troisième usine de traitement d’eau potable de Keur Momar Sarr.

 Il a attiré l’attention de l’assistance sur la particularité de ce marché hebdomadaire qui accueille chaque semaine des centaines de commerçants et acheteurs qui viennent d’horizons divers pour se ravitailler en marchandises diverses. 

C’est la raison pour laquelle, a-t-il précisé, « il faut nécessairement surveiller les comportements des uns et des autres dans ce grand centre commercial qui apporte beaucoup de devises à la commune de Keur Momar Sarr, si le chef de l’Etat a autorisé la réouverture des marchés hebdomadaires, il nous appartient, en tant que responsables des collectivités locales, de protéger ces loumas contre la propagation de cette pandémie du Covid-19 ».

 Il s’est réjoui de la volonté du président Macky Sall de relancer les activités économiques florissantes, qui se déroulent régulièrement dans ces loumas, rappelant que la fermeture de ces marchés hebdomadaires avait déjà causé de lourds préjudices et autres désagréments aux populations de la commune de Keur Momar Sarr et des localités environnantes, qui parvenaient difficilement à se ravitailler ailleurs pour survivre.

     Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile