Actualités

Le Joola: 18 ans après le naufrage, Amadou Lamine Sall rassure les familles des victimes, « croyez-moi, ce mémorial va voir le jour »

Publié il y'a

Date :

Le Sénégal a commémoré samedi 26 septembre 2020, l’anniversaire du naufrage du bateau « le JOOLA », navire qui assurait la liaison maritime entre Dakar et Ziguinchor. Dix-huit (18) ans après ce drame national, la question du mémorial reste l’une des préoccupations majeures des familles des victimes. Interrogé sur le projet, Amadou Lamine Sall, le Secrétaire général de la Fondation mondiale pour le mémorial est convaincu que ce projet verra bientôt le jour.

 « Mais croyez-moi, ce mémorial va voir le jour. Avec la mémoire, il faut du temps, parce que la mémoire, c’est le temps long, mais on y arrive toujours », a déclaré M. Sall. Il ne manque pas de rappeler qu’il sera implanté en Casamance, un lieu fondamental.

 Selon lui, « la mémoire est fondamentale parce qu’elle nous permet d’évaluer, et nous permet de corriger les fautes ». Il est convaincu que « La République pour dire l’Etat n’a pas oublié », informe PressAfrik.

Parce que, a-t-il expliqué : « Il y a peu, le président de la République, au dernier Conseil des ministres, a souhaité que nous allions très vite dans l’érection de ce mémorial du Joola ».

Poursuivant, il a ajouté : « c’est vrai que cela fait 18 ans, mais quand on regarde de près ce drame, il ne s’agissait pas seulement de mettre une stèle quelque part, mais il fallait savoir où la mettre, comment la mettre, avec quel moyen et avec qui. La problématique était complexe, l’Etat ne pouvait pas y aller rapidement et tout seul ».

Le commisaire Sall précise que ce projet, initié sous le régime d’Abdoulaye Wade, a été pris en charge avec l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.


Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile