Actualités

LE GOUVERNEUR DE RIO CONFIRME LE VERSEMENT D’UN POT-DE-VIN A LAMINE DIACK.

Publié il y'a

Date :

Devant la justice brésilienne, l’ancien gouverneur de Rio, Sergio Cabral, a reconnu que des pots-de-vin avaient été versés à Lamine Diack, pour obtenir l’organisation des Jeux olympiques de 2016.

Pour rappel, l’ancien gouverneur de Rio de Janeiro, est actuellement en prison pour différentes affaires de corruption.

Sergio Cabral a fait de nouvelles révélations jeudi devant le juge Marcelo Bretas. Il cite ainsi Lamine Diack, président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) à l’époque, corrompu pour obtenir neuf voix dans le processus de vote, en 2009, contre le versement de 2 millions de dollars. 
L’ancien gouverneur de Rio de Janeiro Sergio Cabral a affirmé jeudi avoir soudoyé des délégués du Comité international olympique (CIO), parmi lesquels l’ex-athlète ukrainien Sergueï Bubka et l’ex-nageur russe Alexander Popov, pour obtenir l’organisation par Rio des JO 2016, a révélé la presse brésilienne.

L’achat de voix, d’un montant de deux millions de dollars, a été arrangé avec l’aide de l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, a déclaré l’ancien gouverneur devant le juge fédéral en charge du dossier, qui enquête sur les allégations de corruption dans la désignation de Rio.

« L’ancien président du Comité olympique brésilien, Carlos Arthur  Nuzman m’a dit: le président de la Fédération internationale d’athlétisme, Lamine Diack, est ouvert aux avantages indus » (pots de vin), a déclaré l’ancien gouverneur de Rio.
Notons que qu’il est déjà poursuivi par la justice française, avec son fils Papa Massata Diack, soupçonnés d’être au cœur d’un système de corruption pour couvrir des cas de dopage d’athlètes russes, Lamine Diack aurait d’abord promis six voix à Rio pour 1,5 millions de dollars, avant d’en vendre de nouvelles pour 500 000 dollars supplémentaires, selon les propos de Cabral à la justice brésilienne. 

Lamine Diack est également au centre d’une autre enquête en France, à l’encontre de Tsunekazu Takeda, président du comité olympique japonais et maître d’oeuvre des JO de Tokyo, mis en examen pour corruption active pour l’obtention des JO 2020. 



Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile