Actualités

Le constitutionaliste Ababacar Guèye : « l’actuel Président est en train d’exercer son deuxième et dernier mandat même si le dernier mot, du point de vue juridique, revient aux ‘7 sages qui doivent dire si Macky Sall a droit à un deuxième mandat de 5 ans ou pas ».

Publié il y'a

Date :

Sur la question du troisième mandat du Président Macky Sall, le constitutionnaliste, Ababacar Guèye soutient : « on a révisé la Constitution, en 2016, pour dire que le président de la République est élu pour un mandat de 5 ans, le mandat passe à 5 ans. La deuxième phrase qui dit que nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs s’applique effectivement au mandat du président de la République. Certains disent que le premier mandat obtenu en 2012 (7 ans) est le premier mandat de Macky Sall. Donc, le deuxième mandat, c’est celui qu’il est en train d’exercer actuellement»

Au surplus, le constitutionaliste rappelle qu’il ne faut pas perdre de vue l’existence de la jurisprudence Abdoulaye Wade.

Allant dans ce sens, le constitutionaliste déclare : « le Conseil constitutionnel qui est ‘interprète par excellence’ de la Constitution au Sénégal pourrait se prononcer pour aller dans un sens favorable à un troisième mandat du Président Macky Sall.

Interprétant les dispositions de la Constitution Sénégalaise, le constitutionnaliste déclare : « l’actuel Président est en train d’exercer son deuxième et dernier mandat même si le dernier mot, du point de vue juridique, revient aux ‘7 sages’ qui doivent dire si Macky Sall a droit à un deuxième mandat de 5 ans ou pas ».

Au surplus, le professeur soutient : « un président ne fini jamais ses projets, il faut arrêter de penser qu’on est indispensable. Macky Sall a l’âge de partir et de revenir comme l’avait Poutine en Russie. La constitution dit que ‘nul ne peut faire deux mandats consécutifs » .

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile