Connect with us

Une 2

Le Communiqué du Conseil des ministres du 04 juillet 2018

Publié il y'a

Date :

Le Président Macky SALL a réuni le Conseil des ministres, mercredi 04 juillet 2018 à 10 h, au Palais de la République.

Entamant sa communication autour de la mise en œuvre des conclusions et recommandations de la concertation nationale sur le pétrole et le gaz afin d’asseoir la performance de la gouvernance stratégique des ressources naturelles, le Chef de l’Etat remercie et félicite le Gouvernement, les acteurs publics, le Comité d’Orientation stratégique sur le Pétrole et le Gaz (COS- PETROGAZ), PETROSEN en particulier, et toutes les forces vives de la Nation qui ont participé, dans un élan constructif et patriotique, au bon déroulement de la Concertation nationale sur la gestion des revenus du Pétrole et du Gaz.

Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement, au Ministre du Pétrole et des Energies notamment, en rapport avec le Secrétariat permanent du Comité d’Orientation stratégique sur le Pétrole et le Gaz (COS- PETROGAZ), d’examiner toutes les propositions émises et de mettre en œuvre, sans délai, toutes les conclusions ainsi que les recommandations validées lors de cette importante rencontre.

A cet égard, le Chef de l’Etat demande au Gouvernement de bâtir une véritable « Economie du Pétrole et du Gaz » et d’élaborer, en relation avec le secteur privé national, une doctrine efficiente d’encadrement et de développement du contenu local.

Rappelant le prix qu’il attache à la prise en charge prioritaire des questions environnementales et des problématiques liées à la gestion des gens de mer et des ressources halieutiques, le Président de la République invitele Gouvernement à finaliser, avant fin septembre, l’élaboration des projets relatifs au Code pétrolier, à la loi d’orientation sur la répartition des revenus du Pétrole et du Gaz, et à la loi d’encadrement et de développement du contenu local.

Poursuivant sa communication sur la territorialisation des politiques publiques pour intensifier le développement territorial équitable et durable, le Chef de l’Etat informe le Conseil de la tenue,sous sa présidence, de la première Conférence nationale sur l’Aménagement et l’attractivité du Territoire le 09 juillet 2018.

Abordant le Plan national de sauvegarde et de développement du Cheptel national, le Chef de l’Etat, marque sa compassion et sa solidarité aux éleveurs et réaffirme sa vive préoccupation sur la situation du cheptel particulièrement après les effets néfastes des intempéries relevées la semaine dernière dans la Zone sylvopastorale.

Ainsi, le Président de la République demande au Gouvernement, en rapport avec les acteurs de l’Elevage, d’évaluer les pertes constatées et de mettre en œuvre, sans délai, les mécanismes préventifs d’assurances et de mobilisation de secours appropriés dans le cadre global d’un Plan national de sauvegarde et de développement du cheptel national.

Par ailleurs, évoquant, l’importance du secteur de la pêche, le Chef de l’Etat, se félicite de la signature, le 02 juillet à Nouakchott, des nouveaux accords – cadre entre la République du Sénégal et la République islamique de Mauritanie,afin d’asseoir une politique conjointe de pêche durable au bénéfice des acteurs économiques et des populations des deux pays.

A cet égard, le Président de la République demandeau Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines pour une sensibilisation effective des acteurs nationaux de la pêche sur le contenu des accords signés, en vue de leur appropriation immédiate et de leur mise en œuvre adéquate.

Appréciant, par ailleurs, la participation honorable des Lions du Football à la Coupe du Monde Russie 2018 et de la stratégie nationale de gestion des hautes compétitions internationales, leChef de l’Etat réitère, au nom de la Nation, ses félicitations et ses encouragements à l’équipe nationale de Football et à l’encadrement pour leur honorable participation à cette prestigieuse manifestation sportive.

En outre le Président de la République encourage nos athlètes qui vont participer bientôt au Championnat d’Afrique d’Athlétisme au Nigéria et nos Lions du Basket engagés, avec détermination et brio, dans les phases éliminatoires de la Coupe du Monde de Basket masculin, prévue en 2019 en Chine.

Enfin, le Chef de l’Etat demande au Ministre des Sports, en relation avec le CNOSS et les fédérations sportives,de déployer une Stratégie consensuelle de gestion des hautes compétitions internationales, à partir du renforcement permanent des infrastructures, de la formation, du cadre organisationnel et des ressources allouées aux disciplines sportives à la base.

Le Président de la Républiques’est félicité des conclusions de la dernière revue du FMI sur la politique économique du Sénégal avant de terminer sa communication sur le suivi de la coopération, des partenariats et son agenda diplomatique.

Le Premier ministre a axé sa communication sur le suivi des engagements vis-à-vis des partenaires sociaux et des projets du Gouvernement avant de rendre compte de la coordination des activités gouvernementales.

Le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur a fait le point de la situation africaine et internationale.

Le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a fait le point de la conjoncture économique nationale et internationale.

Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a rendu compte de l’état d’avancement de la préparation de la campagne agricole 2018-2019.

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a fait le point sur le programme spécial d’alimentation en eau potable de Dakar.

Le ministre du Commerce, de la Consommation, du Secteur informel et des PME a rendu compte du suivi de la commercialisation de l’anacarde.

Le ministre de l’Elevage et des Productions animales a fait le point sur les conséquences des premières pluies sur la mortalité du bétail dans plusieurs localités du pays.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a examiné et adopté :

  • le projet de loi autorisant, le Président de la République à ratifier la Charte africaine de la statistique adoptée le 04 février 2009 à Addis-Abeba;
  • le projet de décret prononçant la désaffectation d’une parcelle de terrain d’une superficie de 04 ha 68 a 1 ca à distraire du titre foncier n° 407/DP précédemment affectée au Ministère des Forces Armées en vue de son attribution aux impactés du projet de réalisation du projet de réalisation du Train Express Régional (TER).

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Hôpital régional Heinrich Lubké : Le Directeur apporte des clarifications  » je ne dis jamais non quand je peux dire oui »

Publié il y'a

Date :

Par

Après le mouvement d’humeur ayant entraîné un sit-in de l’intersyndicale des travailleurs de la santé de l’hôpital Heinrich Lūbké de Diourbel, le Directeur n’a pas attendu pour réagir et apporter des clarifications.
Bocar Sow , Directeur de l’hôpital Heinrich Lübké de Diourbel s’est prononcé sur la situation qui prévaut au niveau de son institution. Il a été très clair avec l’intersyndicale des travailleurs de l’hopital.
 » J’ai pris service en janvier 2021. A mon arrivée, il y avait deux grands soucis qui se posaient avec le personnel. C’était l’astreinte des médecins et la régularisation du personnel. Pour ces deux points nous avons fait beaucoup d’efforts en mettant au mois de décembre 19 agents en contrat CDI pour qui connait le fonctionnement d’un hôpital » a déclaré Monsieur Sow.
L’intersyndicale qui avait en bandoulière trois points de revendications a rencontré a deux reprises le directeur de l’hôpital, mais ces rencontres se sont soldées sans succès aucun.
 » L’intersyndicale est venue le voir quelques jours après avec trois points de revendication à savoir l’augmentation des heures supplémentaires, la généralisation de l’indemnité de grade et la nomination des surveillants de service. Je leur ai fait savoir que sur les trois points je ne pouvais me prononcer que sur les heures supplémentaires et que pour le reste qu’on me donne le temps car pour la nomination des surveillants de service il faut toute une procédure derrière avant la nomination du directeur. Et qu’il fallait une pertinence derrière ces nominations.

Ma réponse pour la généralisation de l’indemnité de grade j’ai été catégorique avec eux que ce n’est pas possible en tout cas en 2022. Comme l’hôpital est dans une bonne dynamique laissons le temps au temps. Mais qui connait le budget d’un hôpital il est impossible de pomper 72 millions pour des indemnité.
Ce qui est des heures supplémentaires, j’ai deux (02) millions supplémentaires. Et c’est ce qui est possible de faire aujourd’hui. Je ne dis jamais non quand je peux dire oui et de la même manière je dois dire oui alors que je dois dire non.

Continuez la lecture

Actualités

Relance de l’ Economie Locale: le FONGIP et la MEC AFER Nord Signent une Convention de 200 Millions

Publié il y'a

Date :

Par

L’administratrice générale du Fonds de Garantie des Investissements Prioritaires (Fongip) a signé hier, vendredi 10 décembre, avec la Mutuelle d’Epargne et de Crédit MEC AFER une convention de refinancement d’un montant de 200 millions FCFA. Ce financement, qui vient s’ajouter à la ligne de crédit de 50 millions Fcfa signée auparavant, est destiné aux commerçants et commerçantes de Saint-Louis.

Thérèse Faye Diouf a rassuré aussi les demandeurs de crédits de plus d’un million peuvent disposer de la garantie du Fongip au niveau de leurs banques.

Par ailleurs, le Fongip a eu à financer d’abord les acteurs de la pêche à hauteur de 75 millions FCFA. Cependant, les opérateurs économiques de la région de Saint-Louis sont invités au respect du remboursement des lignes de crédits qui leur seront accordées dans le but de permettre à d’autres acteurs également d’en bénéficier dans les activités génératrices de revenus qu’ils auront à mener.

Continuez la lecture

Actualités

Les tarifs du Train Express Régional (TER) dévoilés

Publié il y'a

Date :

Le Train Express régional (TER) commencera à rouler dès décembre, selon les assurances données par Abdou Ndéné Sall, Directeur général de la Sen-Ter. 

Ce dernier a affirmé que le trajet sera scindé en deux zones. Par ailleurs, les tarifs pour voyager à bord du train ont été également dévoilé.

« Le prix de Dakar jusqu’à Thiaroye sera de 600 francs CFA et jusqu’à Diamniadio il sera de 1200 francs CFA », a-t-il fait savoir les ondes de la RFM.

Il a aussi indiqué que le président a subventionné le prix « pour que le TER soit un TER populaire, avec un tarif moins cher que celui des autres transports publics ».

Continuez la lecture

Articles tendances