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Economie

Lancement Bus Rapid Transit: La Banque mondiale salue la pertinence du projet

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Dakar étouffe. Pas besoin de démonstration pour s’en convaincre. Il suffit juste de jeter un regard sur la capitale aux heures de pointe. Les bouchons sont à perte de vue.

Le constat même le Banque mondiale le partage. Selon sa représentante au Sénégal, Louise Cord, la congestion à Dakar est une réalité que nous vivons tous les jours : difficulté à se déplacer, pollution ou encombrement des routes sont autant d’exemples des défis qui frappent la capitale.
Toujours selon elle,  cette situation pénalise la mobilité mais bride également l’attractivité d’une capitale qui est pourtant le moteur de l’économie sénégalaise.
Sur un ton alarmiste, elle souligne lors de l’atelier de lancement du BRT que si rien n’est fait la situation va empirer en raison d’une situation géographique contraignante et d’une forte croissance démographique future puisque 5 million d’habitants sont attendus en 2030 contre de 3.5 million aujourd’hui.
Pour faire face à cette situation, le Gouvernement du Sénégal à travers son Plan Sénégal Emergent, a pris le problème à bras le corps et adopte une stratégie d’ensemble cohérente, favorisant la marche à pied et le transport public au détriment du véhicule particulier.
« BRT ou Bus Rapid Transit : Ce système de bus sur voies réservées, futur axe structurant de transport de masse, est le seul projet transport inscrit au titre des engagements du Sénégal dans le cadre de l’accord Climat de Paris. Ses impacts seront considérables pour la population, y compris les plus vulnérables à court, moyen et long terme », note-elle.

L’objectif est d’assurer quotidiennement le transport de 300.000 personnes entre Guédiawaye et le centre de Dakar-ville, avec des pics de 26 000 passagers aux heures de pointe. Ces usagers, appartenant à toutes les classes d’âges et à tous les groupes sociaux des plus défavorisées aux plus nantis, auront ainsi accès à un système de transport en commun sécurisé, fiable et abordable.

« En réduisant le temps de trajet, le BRT va aussi permettre à 69% des résidents de Dakar d’accéder au Centre-Ville en moins d’une heure en Transport Publics contre 57% aujourd’hui. Ils bénéficieront également d’un système de transport moins polluant », ajoute Louise Cord.

Très convaincue la bonne dame n’a pas cessé de trouver des vertus au BRT. En effet,  elle fait savoir que le Projet de BRT est aussi un projet innovant et a plus d’un titre. Il est, en effet, le premier système de bus sur voies réservées à haute capacité en Afrique francophone et le premier PPP en transports urbains au Sénégal. Il s’agit aussi d’un projet écologique avec des stations avec panneaux solaires, des bus moins polluants grâce à l’introduction d’une qualité de diesel au standard internationaux, une expérimentation en vue de bus hybride ou électriques. Il va également permettre la mise en place d’une tarification intégrée permettant de passer d’un mode de transport à l’autre avec le même ticket.
« Le BRT ne va pas se substituer au transport existant, il va, au contraire, s’intégrer au réseau de transport existant, et d’ailleurs les opérateurs locaux ont même la possibilité de prendre des participations au capital de l’opérateur du BRT », prêche-t-elle.
C’est pas le seul motif de satisfaction. Puisque le montage du projet est aussi un motif de satisfaction pour nous puisqu’il implique différents partenaires au développement du Sénégal dont la Banque Européenne d’Investissement que je salue.
 » A date, le BRT est le plus grand projet financé par la Banque mondiale au Sénégal avec un investissement de 300 millions de dollars de l’IDA approuvé en mai 2017, un appui-conseil de la SFI pour le recrutement de l’opérateur qui investira à hauteur de 54 million de dollars, une subvention 35 millions de dollars attendus du Fonds Verts Climat ainsi qu’un prêt de 80 millions de la BEI », informe Louise Cord.
Ces investissements ainsi que la contrepartie de 15 milliards de Francs CFA du Gouvernement permettront d’exécuter le projet d’une manière efficace.

« Par ailleurs, comme vous le savez, la banque porte une attention particulière aux normes de sauvegarde environnementales et sociales et nous félicitons les acteurs pour leur engagement étroit fin pour une libération des emprises conforme à ces règles qui permettra d’entamer les travaux comme prévu. Il est donc essentiel de finaliser au plus vite ces procédures car elles se trouvent maintenant sur le chemin critique », conclut-elle.

Lejecos

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre la vie chère : 15 mesures prises par Macky Sall

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A l’issue de la réunion pour lutter contre la vie chère, le président de la République Macky Sall a prononcé le discours de clôture dans lequel il a édicté 11 mesures d’urgence et 4 mesures structurelles pour trouver une solution à ce problème lancinant. Voici les mesures prises par le chef de l’État.

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Concertations sur le coût de la vie chère : Les Propositions du Pr Macky Sall pour alléger la souffrance des sénégalais

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Dans un contexte mondial marqué par une flambée généralisée des denrées, le gouvernement a consenti des mesures de soutien à hauteur de 620 milliards de F Cfa, rappelle le chef de l’Etat lors du lancement de concertation sur la vie chère, ce lundi. Dans la recherche des voies et moyens de soutien du pouvoir d’achat, de la lutte contre la vie chère et de la protection des consommateurs, le président Macky Sall promet de lutter avec tous les moyens légaux pour éliminer toutes pratiques visant à créer des inflations au détriment des consommateurs.

«Ces pratiques sont injustes et illégales et nous allons les combattre avec vous. Des mesures d’appui notamment le soutien du consommé local à travers la plateforme de commercialisation mise en place par le ministère chargé du commerce en ce qui concerne le riz. C’est la raison pour laquelle j’ai donné instruction pour qu’une subvention de 32 f par Kg soit mise en place afin d’appuyer la rizerie locale dans l’étape de la transformation. Cependant, il faut changer les habitudes alimentaires pour nous rendre moins vulnérables au choc extérieur. Produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ne doit pas seulement rester un slogan», instruit-t-il.

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