Actualités

La tentative de bloquer la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité au Gabon connait un échec.

Publié il y'a

Date :

Au Gabon, la loi sur la dépénalisation de l’homosexualité adoptée fin juin fait couler beaucoup d’encre.
Ainsi, un collectif avait saisi la Cour constitutionnelle pour obtenir l’annulation de la loi. Peine perdue, la cour vient de juger irrecevable ce recours, transmis hors délai. Déçu par cette décision, le collectif a convoqué la presse mercredi. 

Face à la presse, le président du collectif « Reconstruisons le Gabon autrement » a exprimé la grande déception de son mouvement. Jean Donga accuse le pouvoir d’avoir tout planifié pour rendre impossible tout recours contre cette loi dépénalisant l’homosexualité. « Nous avons expliqué à la cour que, après avoir voté au niveau de l’Assemblée nationale et du Sénat le 29 juin, le 30 (juin) on nous fait savoir que cette loi est promulguée par le président de la République. Ça veut dire qu’il n’y a plus de recours ! Le 1er, nosu avons saisi la cour qui dit que notre siasine est irrecevable. »   
Pour rappel, le Parlement gabonais avait définitivement adopté le 29 juin passé, un texte dépénalisant l’homosexualité. Bonne nouvelle pour les libertés, les homosexuels ne risqueront plus six mois de prison et 5 millions de F CFA [7 600 euros] d’amende pour le seul tort d’aimer une personne du même sexe.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile