Face à la presse à la Chambre de Commerce de Dakar, le directeur générale de la société nationale des eaux du Sénégal ( Sones), Charles Fall a procédé au lancement des activités de la mission information, éducation, communication ( IEC) de la troisième usine de traitement et de pompage d’eau potable de Keur Momar Sarr ( KMS3).
Km3 est l’un des projets phares du plan Sénégal Émergent ( PSE) en terme de budget avec 270 milliards de Fcfa. Du coup, il est le troisième projet derrière le Train express régional et l’Aibd. Le projet Km3 consiste en la construction d’une troisième usine de traitement d’eau potable à Keur Momar Sarr et de ses renforcements en aval.
Ainsi, il prévu de mettre en place une station de traitement de pompage de KMS3 ( 100.000m3/j extensible à 200.000m3/j), une conduite en fonte ductile DN 1500 sur 184 Km KMS- Thiés. La construction de trois réservoirs de distribution pour un volume global 4400 m3 à Thiés, à Aibd et à Diamniadio, une conduite en fonte Thies- Sebikotane, une ligne électrique HT 90 KV entre Sakal et KMS et enfin la pose de 85 000 branchements sociaux.
L’importance de ce projet est de satisfaire les besoins des populations en eau potable pour un accès régulier de 24h/24. « L’eau partout et le bien-être pour chacun « le slogan de la sones, souligne le Directeur Général.
Km3 va contribuer à rendre l’eau disponible 24/24 et soulager les problèmes des populations en eau surtout en période de chaleur. En effet, Km3 vise à faciliter l’accès à l’eau potable des couches démunis. Ainsi il prévoit 85 milles branchements sociaux pour un millions de personnes. Un chantier complexe et énorme dont la réalisation constitue une gage énorme pour les besions en eau potable de manière suffisante.
Prenant la parole, Monsieur le gouverneur estime que ce projet fait partie des grands chantiers de l’État. Le gouvernement a inscrit ce projet dans le cadre du développement durable horizon 2035. Pour mettre fin à la rencontre, le gouverneur n’ a pas oublié de remercier monsieur le directeur de la Sones et de tout son équipe pour le travail remarquable qu’ils sont en train de faire.