“Nous devons arriver à inverser cette lourde tendance et convaincre les jeunes que la meilleure garantie de l’emploi, c’est d’être son propre employeur”. C’est la conviction du Ministre de l’emploi de la formation professionnelle et de l’artisanat pour absorber les quotas des jeunes en chômage.
Selon Dame Diop, la meilleure réponse serait « que chacun puisse devenir entreprenant, quel que soit le métier exercé ».
Mieux, le ministre préconise de plus la culture entrepreneuriale. Il invite par la même occasion, les acteurs à s’accommoder avec le culte d’entreprendre en instant sur la formation dans l’université et dans le système éducatif.
“Tout le monde est d’accord que les pouvoirs publics (…) ne peuvent accueillir tous les diplômés et ouvriers spécialisés. Le secteur privé, non plus, malgré son dynamisme, ne peut pas couvrir suffisamment de postes pour absorber le chômage”, reconnaît-il.
S’agissant au renforcement des offres de la formation, Dame Diop argue qu’“il faudrait que le système éducatif et l’enseignement supérieur offrent un cadre approprié à l’expression et au développement de la culture entrepreneuriale, et l’un des moyens d’y arriver, réside très certainement dans la création d’incubateurs”.