Infos regions

La mécanisation agricole, une réalité dans la région Nord

Publié il y'a

Date :

La mise à disposition des tracteurs et moissonneuses batteuses, subventionnés à hauteur de 60%, a amélioré les performances des producteurs dans la région Nord.

En effet, outre la transformation agricole, avec la qualité du riz blanc, le plateau technique a connu une amélioration, avec l’apport de la SAED et du bureau de mise à niveau. 
Les rendements moyens oscillent autour de 6,5 tonnes/ha, avec des pics de 10 tonnes /ha. Tandis que pour la commercialisation,5 milliards ont été mobilisés, pour faciliter l’écoulement de la production. 
Outre le riz, pour ceux qui sont dans le secteur de l’oignon, souligne Mbaye Sall, le responsable de cette filière, « la Saed est d’un grand apport dans le Walo, car elle nous permet d’avoir des bâches, pour couvrir les récoltes, lors des pluies hors saison ». Cette dernière filière, de même que celle de la tomate, sont devenues, avec les efforts et l’accompagnement des divers acteurs, « des spéculations à hautes valeurs ajoutées, avec un impact important sur la vie des agriculteurs » précise Alassane Ba, Ingénieur Délégué de la Saed à Dagana. Egalement, ce processus a permis à Dagana de croitre, dans beaucoup de domaines.En effet, a-t-il souligné, la réduction du chômage est une réalité dans le delta, avec des jeunes qui sont non seulement dans la production mais également dans la réparation des machines, et autres Groupes Motopompes et même sur toutes la chaines de valeur. Ce qui a considérable mis un frein à l’exode rural, et donné naissance à des champions dans le domaine agricole, au grand bonheur des populations, a fait savoir l’Ingénieur délégué de la Saed de Dagana.

                                                           Mb.K.Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile