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LA GREVE DES CONCESSIONNAIRES REND DAKAR IRRESPIRABLE Ramassage des ordures

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La capitale du Sénégal, Dakar, est envahie par les ordures. Cette situation est occasionnée par la grève des concessionnaires, entamée depuis hier vendredi. Ces derniers réclament à l’Etat 7 milliards d’arriérés.

Les ordures décorent les rues de la capitale sénégalaise depuis, hier vendredi. En effet, les propriétaires des moyens logistiques de transports de ramassage des ordures ont décrété une grève illimitée, hier, vendredi pour pousser le gouvernement du Sénégal à respecter sa part du contrat, à savoir le paiement de leurs salaires.

Un contexte que déplorent les habitants de Niari-Taly qui appellent le gouvernement à prendre ses responsabilités. Abdou Mané, trouvé à côté des ordures avec sa charrette, témoigne que «la population de Niari Taly est fatiguée avec cette odeur irrespirable et toxique. Cette situation est honteuse pour un pays qui se veut émergent».Poursuivant son propos, il a demandé ainsi à l’Etat du Sénégal de «laisser les propriétaires des charrettes de travailler comme le gouvernement n’est pas apte à payer les concessionnaires».

Mohamed Arbabidine, un comorien qui habite à la cité Keur Goorgui, plaide la même cause. Il soutient que «l’odeur dérange tout le monde, surtout nous les habitants de cette localité. Cette situation est nuisible pour la santé, donc l’Etat doit négocier avec les ramasseurs d’ordure» a-t-il fait savoir.

Ibrahima Sory Ba, prenant la parole lui aussi, signale que «c’est regrettable et désolant, l’Etat ne doit nullement pas négliger le paiement des salaires de ces concessionnaires car leur sacrifice est énorme» a-t-il laissé entendre. Et pour asséner ses vérités, ce monsieur trouvé en bordure de la route, atteste que «la propreté de la ville dépend de ces braves concessionnaires, alors refuser de les payer, c’est joué avec la santé de la population».

Les concessionnaires réclament à l’Etat 7 milliards d’arriérés.

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Guédiawaye : Ahmed Aïdara retire à GFC son stade, Lat Diop annonce une plainte

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Dans une correspondance adressée à Lat Diop, président de GFC et responsable local de Benno, le maire Yewwi de Guédiawaye, Ahmed Aïdara, annonce la suspension «pour un temps» de la convention dans le cadre duquel la mairie met à la disposition du club le stade Ibrahima Boye. Celle-ci a été signée sous le magistère de son prédécesseur, Aliou Sall.

D’après Les Echos, Ahmed Aïdara a invoqué «un déficit budgétaire criard». Ainsi, renseigne le journal, GFC a jusqu’au 1er octobre prochain à 18 heures pour vider les lieux. L’édile de Guédiawaye offre cependant la possibilité de renouveler la convention «dans d’autres circonstances particulières qui seront définies d’accord parties».

Les Echos rapporte que Lat Diop ne l’entend pas de cette oreille. «Il veut nous retirer le stade que Aliou Sall avait mis à notre disposition sur la base d’une convention de quatre ans, en contrepartie de l’appui financier que la ville devait octroyer à GFC. Il ne sait même pas qu’il ne peut dénoncer une convention de façon unilatérale», souligne le président du club de football.

Ce dernier informe que les avocats de GFC vont saisir la justice et que le Comité exécutif du club va se réunir ce mercredi avant de faire face à la presse demain, jeudi.

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Lenteurs au Port autonome de Dakar: Le Dg Aboubacar Sadikh Bèye explique

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Les lenteurs au niveau du Port autonome de Dakar ont été décriées pendant la réunion présidentielle sur la cherté de la vie.  Mais pour le directeur général de cette structure,  cela s’explique  par une situation conjoncturelle. En effet Aboubacar Sadikh Beye a expliqué l’indisponibilité de certains quais entrave  l’offre portuaire. Sur 23 postes, les huits sont immobilisés. Par exemple, au mole 1,  deux postes sont au service du pétrole et du gaz pour la plateforme Tortue et Sangomar. Le bateau hôpital occupe aussi un poste au Port autonome de Dakar. Deux autres postes sont mobilisés pour être modernisés et seront récupérés en octobre.

  Le directeur général du Port d’ajoute que ces lenteurs s’expliquent aussi par un atre facteur lié à la forte portuaire. « En juillet on a fait 104% en importation. La congestion terrestre est réglée parce que les camions sortent très tôt du Port  alors qu’ils pouvait y faire plus de 4 jours ».  S’agissant de la manutention, un bateau de 40 000 tonnes reste à  quai pendant 20 jours parce que les manutentionnaires font 2000 tonnes par jour. « La manutention se fait encore comme il y a 40 ans. Il faut une modernisation. Il ajoute que les concessionnaires et les lignes maritimes sont aussi dans le Port et occupent de grandes surfaces », conclut-il.

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Lutte contre le trafic illicite à Thiès : Une contrevaleur de 437 millions FCfa de produits prohibés incinérés

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La Douane de Thiès a procédé à l’incinération de produits prohibés d’une contrevaleur de 437 millions de francs CFA.

Les produits prohibés saisis en 2021, dans le cadre des opérations de « bouclage » des couloirs et réseaux de trafic illicite, sont composés de faux médicaments vétérinaires d’une contrevaleur de 175 259 382 francs CFA ; de 3529 kg de chanvre indien pour une contrevaleur de 236 940 000 francs CFA ; de sachets en plastique pour une contrevaleur de 25 000 000 francs CFA.

L’adjointe au Gouverneur de Thiès, Mme Tening Faye Ba, a supervisé la cérémonie d’incinération en présence des représentants des autres Forces de Défense et de Sécurité, du corps médical et des services en charge de l’environnement.

Le Lieutenant-Colonel Amadou Lamine Sarr, Chef du Groupement polyvalent de Recherche et de répression de la fraude a rappelé la dangerosité des produits incinérés sur la santé de la population.

Il a affirmé une fois de plus l’engagement de son unité à combattre farouchement le trafic illicite sur toutes ses formes conformément aux directives de la Direction générale des Douanes, le DG en particulier. 

L’Adjointe au Gouverneur, Tening Faye Ba, a ensuite, invité les populations, celles du littoral plus précisément, à une collaboration plus étroite avec les forces de défense et de sécurité. 

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