La France va annuler la totalité de sa créance vis-à-vis du Soudan afin de libérer ce pays engagé dans une transition démocratique du « fardeau de la dette », a annoncé lundi le président Emmanuel Macron.
En ce qui concerne la France, « nous sommes en faveur d’une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan » qui s’élève à « près de 5 milliards de dollars », a-t-il dit en conclusion d’une Conférence internationale destinée à permettre à ce pays longtemps au ban de la communauté internationale de réintégrer « le concert des nations ».
Ainsi, plus de 4 milliards d’euros effacés par la France, 360 millions d’euros par l’Allemagne : la communauté internationale s’est engagée, lundi 17 mai, à Paris, à soutenir la transition au Soudan, notamment en donnant un bol d’air financier à ce pays d’Afrique.
Ce, pour « permettre le retour du Soudan dans le concert des nations », le président Emmanuel Macron s’est déclaré en faveur d’« une annulation pure et simple de notre créance envers le Soudan », soit « près de 5 milliards de dollars [4,113 milliards d’euros] ». « Le peuple soudanais n’oubliera pas »ce geste de la France, qui « ouvrira la voie à tous les autres créanciers du Soudan », l’a remercié le président soudanais Abdel Fattah Abdelrahman Al-Bourhane, en conclusion d’une conférence internationale destinée à permettre à ce pays, longtemps resté au ban de la communauté internationale, de réintégrer « le concert des nations ».