Ce mercredi 07 MARS 2018, le maire de Dakar Khalifa Sall va boucler une année, soit 365 jours de détention avec 7 autres de ses co-accusés, pour détournement de deniers publics. Ses partisans ont décidé de marquer le coup par un rassemblement, pour dénoncer à leur manière, ce qu’ils appellent une “une séquestration arbitraire et une détention abusive” à 15 heures, à la mairie de Dakar.
Le procès- fleuve de l’édile de Dakar, ouvert en janvier a pris fin après un marathon de 22 jours, a connu son épilogue à la fin du mois de février ; le procureur de la République a requis 7 ans de prison ferme contre lui, et le verdict est attendu le 30 mars courant. Le maire de Dakar est poursuivi pour “détournement de deniers publics, de faux et usage de faux, etc”. Mais Khalifa Sall, ses avocats et ses partisans dénoncent une cabale politique visant à l’écarter de la prochaine élection présidentielle.
Né le 1er Janvier 1956 à Louga, Khalifa sall est un homme politique sénégalais membre du Parti Socialiste, plusieurs fois ministre d’Abdou Diouf, et maire de Dakar depuis 2009.