Actualités

Journée Internationale des personnes vivant avec un handicap : des lots importants de fauteuils roulants et d’équipements sportifs remis aux handicapés.

Publié il y'a

Date :

Le lycée technique André Peytavin de Saint-Louis a abrité hier la célébration de la Journée Internationale des personnes vivant avec un handicap. Au cours de cette manifestation, de nombreux intervenants issus des services de l’administration, des collectivités territoriales, des mouvements associatifs, de la société civile, etc, se sont succédé au micro pour défendre les intérêts et les préoccupations de nos concitoyens vivants avec un handicap. 

Ces derniers ont évoqué les contraintes, les obstacles et autres désagréments qui empêchent les handicapés de survivre dans de bonnes conditions, de subvenir aux besoins de leur progéniture, de s’épanouir, d’être autonomes et de prendre en charge leur propre développement. 

Le chef du service régional de l’Action Sociale, Gora Seye, son proche collaborateur, Atoumane Kâne Sy et les autres membres de son staff, ont élevé le ton pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur l’urgence et la nécessité de prendre à bras le corps tous les problèmes économiques, sociaux, politiques et culturels, auxquels les handicapés sont quotidiennement confrontés.

 Pour joindre le geste à la parole, Gora Seye et son équipe ont remis, séance tenante, des lots importants de fauteuils roulants et d’équipements sportifs, aux personnes handicapées. 

M. Seye n’a pas manqué de magnifier les efforts constants, déployés par l’Etat, en vue d’améliorer, de manière significative, les conditions de vie des personnes vivant avec un handicap. 

Il a, à ce propos, insisté sur la nécessité de l’application de la loi d’orientation sociale, rappelant que les handicapés peuvent tirer tous les avantages de cette réglementation, liés au transport, à l’économie, à l’éducation, etc.

 Il a laissé entendre qu’en ce moment, seule la santé est prise en compte dans cette initiative sociale du gouvernement.   

À Saint-Louis, a-t-il souligné, « près de 5000 personnes sont en attente de recevoir  la carte d’égalité alors que 177 en sont déjà bénéficiaires et ont été enrôlées dans le programme d’allocation des bourses familiales et sociales, il y a encore des efforts à faire dans ce sens ».

 Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile