Actualités

Introduction des moissonneuses batteuses dans les champs de riz: les cultivateurs de la vallée expriment leur reconnaissance à la SAED.

Publié il y'a

Date :

Les membres de l’Union des cultivateurs de Boundoum, par l’entremise de leur président, Mamadou Moustapha Diack, ont adressé une lettre de remerciements au Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, qui a mobilisé toutes les énergies pour mettre en place, avec l’appui du ministre de l’agriculture et de l’équipement rural, le Pr Moussa Baldé, des moissonneuses batteuses à chenilles, très performantes, qui leur ont permis d’accélérer les récoltes de riz de la campagne de contre-saison sèche chaude.

M. Diack a précisé que les charges afférentes au déplacement des moissonneuses-batteuses ont été entièrement supportées par la Saed. Les cultivateurs de Boundoum, une localité située à quelques encablures de la commune de Ross-Béthio, se sont réjouis également des efforts déployés par la Saed pour mettre à leur disposition une faucheuse.

Selon certains chercheurs machinistes de l’Isra que nous avons interrogés, la moissonneuse batteuse sur chenilles est spécialement conçue pour la récolte du riz. Sa technologie de battage permet de séparer les grains sans dommage. Elle allie facilité et confort d’utilisation.

Une moissonneuse-batteuse, ont-ils rappelé, est une machine agricole automotrice destinée à la récolte de plantes à graines, principalement les céréales, en une seule opération. Elle permet de réaliser simultanément la moisson et le battage. Les machines les plus récentes sont équipées de divers perfectionnements : cabines climatisées, systèmes de contrôle divers (horizontalité de la barre de coupe, correction de dévers, aide à la conduite avec le Gps-Cartographie de rendement, semoir pour couverts végétaux, etc.                                                                                            

Awa Diagne Sall Kharachi

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile