Le président américain participera bien aux commémorations du centenaire de la fin de la première guerre mondiale qui se tiendront le 11 Novembre en France, avec une soixantaine de dirigeants mondiaux. Cependant, l’hôte de la maison blanche n’ira pas au Forum sur la paix où le multilatéralisme devrait être célébré comme la vertu cardinale des relations internationales.
Selon le Média RFI, Donald Trump, lui, mise sur le rapport de forces et préfère imposer ses vues dans des face à face bilatéraux plutôt que de se lancer dans la recherche de consensus avec plusieurs partenaires.
Le président américain s’entretiendra avec Emmanuel Macron ce samedi matin. Aucune rencontre n’est prévue avec le président russe, mais Donald Trump a précisé qu’il le verrait sans doute lors d’un déjeuner avec les autres chefs d’Etat.
Mais à son arrivée à Paris il faut noter que, Donald Trump s’est fâché sur Twitter. « Emmanuel Macron suggère que l’Europe construise sa propre armée pour se défendre contre la Chine, la Russie et les Etats-Unis », a-t-il écrit avant de commenter : « C’est très insultant. Peut-être qu’il faudrait d’abord contribuer plus aux efforts de l’Otan. »