En présence de l’Adjoint au Gouverneur de Saint-Louis, chargé des affaires administratives, Khadim Hanne, du Directeur régional du développement rural (Drdr), Hamadou Baldé, le Coordonnateur national du Projet d’intensification éco-soutenable de l’Agriculture dans les Niayes (Piesan), Tanor Meïssa Dieng, a présenté ce programme du ministère de l’agriculture et de l’équipement rural, aux membres du Crd de la Région-Nord.
C’est un projet financé par le Sénégal et l’Italie, pour un coût global de 6 milliards, 500 millions Cfa et pour une durée de trois ans. Tanor Meïssa Dieng s’est ensuite adressé à la presse pour rappeler que les objectifs de ce projet consistent à contribuer à atteindre la sécurité alimentaire et le développement rural du Sénégal, par l’adoption et le renforcement d’une agriculture durable et rentable dans la zone éco-géographique des Niayes, dans une logique de prise en compte du genre.
M. Dieng a précisé que l’originalité de ce projet réside dans le fait qu’il intègre toute la chaîne de valeur, allant de l’approvisionnement en intrants, à la mise en marché des produits horticoles.Ce programme, a-t-il enfin souligné, sera mis en œuvre dans les régions de Thiès, Saint-Louis, Dakar et Louga et permettra de booster la production horticole dans la zone des Niayes.
L’horticulture étant l’une des filières les plus dynamiques du sous-secteur agricole, en raison de sa contribution à la sécurité alimentaire, de la création d’emplois et des retombées financières sur les principaux acteurs, permet de lutter considérablement contre la pauvreté en milieu rural.
Awa Diagne Sall Kharachi