Actualités

Inondations à Touba: le Gouverneur Gorgui Mbaye convoque une rénion d’urgence.

Publié il y'a

Date :

Le gouverneur de la région de Diourbel a présidé une réunion initiée par le maire de la commune de Touba pour la lancinante question des inondations dans la ville sainte de Touba. Avec l’ensemble des acteurs, ces autorités ont essayé d’apporter des réponses urgentes à cette problématique.
Gorgui Mbaye, gouverneur de la région, en présence du Préfet de Mbacké, du Sous préfet de Ndam et du maire de la commune de Touba  Abdou Lahad Ka et des chefs de services concernés, s’est penché sur la question des inondations à Touba pour qu’une fois pour toutes une solution pérenne soit trouvée. Ainsi des voies de sorties de crise ont été identifiées.
Selon le gouverneur, » le problème de l’assainissement à Touba mérite un traitement adéquat et beaucoup plus global. En attendant des solutions pérennes, certaines priorités ont été prises en compte avec le concours et l’appui de l’Etat  » précise le chef de l’exécutif régional.
Parmi les nombreux problèmes dont l’évacuation des eaux pluviales de la cité religieuse, le cas de la route qui mène vers la grande mosquée constitue la principale préoccupation.. Cette artère très fréquentée est quasiment inondée  à hauteur de la station Shell et une solution de canalisation a été préconisée pour évacuer les eaux et libérer ainsi la voie centrale.
 Il est prévu un déversant à côté pour diminuer le coût de l’ouvrage , mais aussi le temps de pompage. Avec cette solution précise le gouverneur  » le problème des inondations dans la ville sainte de Touba sera atténué « 
A noter que depuis les toutes premières pluies, beaucoup de quartiers et grandes voies sont sous les eaux.Ainsi la mairie lance un appel pressant à l’Etat et aux associations comme Touba Ca Kanam pour qu’une solution durable et définitive aux inondations soit trouvée.
Selon le maire Abdou Lahad Ka, quarante et un (41) sites inondables ont été identifiés à Touba.Le Grand Magal de Touba sera célébré cette année en plein hivernage  et l’axe Mbacké Grande Mosquée de Touba est inondé à divers endroits.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile