Actualités

Infrastructures de stockage supplémentaires du riz de la vallée : un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements.

Publié il y'a

Date :

Une soixantaine de représentants de la Saed, d’Organisations Paysannes, d’acteurs du développement rural, ont participé activement à un atelier de restitution des résultats de l’étude sur la rentabilité économique et financière des investissements dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal, dans le cadre du SRE (Système de récépissé d’entrepôt), suivi d’échanges avec les acteurs sur les opportunités d’investissement privé dans la chaîne de valeur du riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS).

 Cette rencontre s’est déroulée au centre de formation d’Africa Rice, à Ngallèle/Boudiouck, sous la présidence d’Alassane Bâ, Directeur du développement et de l’appui aux collectivités territoriales, au niveau de la Saed.

 Amadou Bâ, représentant la Société financière internationale du Groupe de la Banque Mondiale, a rappelé que le Ministère du Commerce et des PME, en collaboration avec l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux du Sénégal (APIX), dans le cadre de la mise en place du Système Récépissé d’Entrepôt de marchandises (SRE) au Sénégal,  a tout mis en œuvre pour organiser cet atelier de restitution.

 En effet, en partenariat avec la Société Financière Internationale du Groupe de la Banque Mondiale (IFC), le Gouvernement travaille à mettre en place le SRE, un système structuré de commercialisation des productions agricoles qui permet d’éviter aux producteurs les pertes post récolte, le bradage des récoltes et, surtout, d’attirer le financement bancaire dans l’Agriculture.

 En tant que maître d’œuvre du Projet pour la mise en place du Système Récépissé d’Entrepôt de marchandises (SRE), le Ministère du Commerce, selon M. Bâ, a choisi de commencer l’implantation du SRE au Sénégal par la commercialisation du riz produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal, notamment en raison de son importance socio-économique. 

L’objectif est d’amener le SRE à jouer un rôle catalyseur dans la commercialisation du riz paddy, en permettant de l’entreposer dans de bonnes conditions, puis de la monnayer contre un crédit en attendant sa vente à un industriel ou à un meilleur moment. 

Il a précisé que le choix de la Vallée du Fleuve Sénégal s’est imposé de lui-même puisque l’essentiel du riz paddy provient de cette partie du pays où se trouve déjà implanté, l’essentiel des aménagements hydro-agricoles, des infrastructures de stockage et des unités de transformation.

 De plus, il y existe un cadre de concertation des acteurs de la filière riz, le Comité Interprofessionnel du Riz, (CIRIZ) et un dispositif d’encadrement et d’appui composé de structures comme la SAED, la Direction Régionale du Développement Rural, le Service régional du Commerce, l’ISRA, Africa Rice, etc. 

Suite à la promulgation par le Président de la République de la loi 2017-29 du 14 juillet 2017 portant Système de Récépissé d’Entrepôt de marchandises au Sénégal et l’adoption par le Conseil des Ministres du 30 octobre 2019 du décret d’application de la loi qui consacre la mise en place de son cadre légal et réglementaire, le SRE permet, aujourd’hui, à des professionnels de l’entreposage agréés, d’émettre des récépissés reconnus comme garanties par les institutions de financement. 

Magatte Ndoye, coordonnateur du projet pour la mise en place du système de récépissé d’entrepôts de marchandises au Sénégal, a fait savoir qu’en attendant la mise en place effective de l’Organe de Régulation du SRE (ORSRE), la Société Financière Internationale, en collaboration avec le Ministère du Commerce et des PME, a commandité une étude de rentabilité économique et financière dans des infrastructures de stockage supplémentaires pour le riz produit dans la VFS afin de promouvoir l’investissement privé dans ce domaine.

 Par ailleurs, a poursuivi Magatte Ndoye, l’Agence pour la Promotion des Investissements et Grands Travaux du Sénégal (APIX), avec l’appui de l’IFC et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a élaboré des outils pour promouvoir les investissements privés dans la chaine de valeur riz.

    Mbagnick Kharachi Diagne / CHRONIQUES.SN

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile