Le Professeur Moussa Baldé, ministre de l’agriculture et de l’équipement rural et son collègue de l’économie, du plan et de la coopération, Amadou Hott, ont inauguré hier, au village de Tilène, situé à quelques encablures de Ross-Béthio, une grande unité de transformation de paddy bord-champ, aménagée dans cette partie du delta du fleuve Sénégal par Db Food. Une entreprise performante, qui a bénéficié de l’accompagnement et de l’appui technique de la Saed, d’un financement de 248 millions Cfa, mis en place par la Der (Délégation générale à l’Entrepreneuriat rapide), le Fonsis (Fonds Souverain d’Investissements Stratégiques) et quelques institutions financières de la place. Selon le Directeur Général de Db Food, Momar Bâ, cette unité de transformation de paddy a créé 53 emplois dont 11 permanents et 21 saisonniers.
Elle est capable de traiter 21.000 tonnes de riz paddy par an, « chaque jour, nous travaillons avec huit producteurs et nous enregistrons un chiffre d’affaires quotidien de 650.000 FCfa et chaque producteur de paddy fait travailler, en moyenne, 40 personnes.En présence du Directeur Général de la Saed, Aboubakry Sow, du Dg de la Der, Pape Amadou Sarr, du Dg du Fonsis, Ibrahima Kâne, le ministre de l’agriculture, le Pr Moussa Baldé s’est réjoui d’avoir eu l’honneur et le privilège d’inaugurer, avec son collègue Amadou Hott, cette unité de transformation de riz réalisée par Db Food.Il a rappelé que la transformation du paddy est l’un des nœuds les plus importants de la chaîne de valeur riz. Il a félicité vivement les Dg de la Saed, de la Der et du Fonsis, qui ont eu le réflexe de mettre en place ce partenariat féconf, enrichissant et fructueux, qui a permis d’aider techniquement et financièrement Db Food à installer cette rizerie dans la vallée, plus précisément au village de Tilène. De l’avis du Pr Moussa Baldé, c’est un exemple de mutualisation des outils mis en place par le président Macky Sall pour booster de manière significative, l’agriculture dans la vallé du fleuve Sénégal et dans d’autres localités de notre pays.
Le ministre de l’agriculture a lancé un appel pressant aux jeunes, en les exhortant à aller exploiter les énormes potentialités hydro agricoles de la région Nord.
Étayant ses propos, il a précisé que notre pays, grâce à la vision prospective du président Macky Sall, est sur la voie de l’émergence d’une agriculture moderne, qui offre aux jeunes de nombreuses opportunités, en termes d’emplois et de business.
Dans le même sens, le ministre Amadou Hott a rendu un vibrant hommage à la Saed, à la Der et au Fonsis, qui travaillent, la main dans la main, pour traduire en actes la vision du chef de l’Etat en matière de développement agricole.Il a laissé entendre que sans la Saed, les capacités techniques et les capacités commerciales et les réalités du terrain, ne seraient pas connues. Il a rappelé que le Fonsis, à travers le sous-fonds « Fonsis-Saed » créé en 2015, soutient les Pme dans la vallée, dans le secteur agricole, avec déjà trois investissements, dont cet investissement qui a permis à Db Food de réaliser cette rizerie.
Le Fonsis, a-t-il poursuivi, a apporté de l’expertise sur la structuration du projet de Db Food, en expliquant aux intéressés comment faire pour que ce projet soit bancable. Car, a-t-il souligné, sans ce travail, c’est difficile d’avoir des bailleurs de fonds. Mais cela ne suffit pas. Après l’expertise et la mise en place des capitaux, il faut que les bailleurs viennent en dettes abordables et à long terme, sans lesquelles, on ne peut pas apporter les machines. Sur ce plan, la Der a joué un rôle très important dans la mise en place des machines au niveau de cette rizerie.
Le ministre Amadou Hott a enfin martelé « qu’avec des entreprises excellentes, on ne peut qu’avoir des résultats excellents ».
Mbagnick Kharachi Diagne/CHRONIQUES.SN