Le centre de traitement des épidémies (Cte), aménagé au sein de l’hôpital régional de Saint-Louis, a enregistré au total 262 cas positifs du Coronavirus, depuis le début de la propagation de cette pandémie dans notre pays.
Grâce à un travail remarquable de prise en charge médicale et de traitement intensif des patients évacués vers cette structure régionale de santé de la capitale du Nord, effectué régulièrement par les médecins spécialistes, généralistes et autres membres de l’équipe-cadre mise en place par le Médecin-chef de la Région Médicale, Dr Seynabou Ndiaye, il ne reste plus que 34 malades à soigner.
Et si tout se passe dans de bonnes conditions, cette trentaine de personnes infectées par le virus de la Covid-19, réintégreront dans les plus brefs délais leurs familles.
Ces informations nous sont parvenues de quelques sources proches du district sanitaire de Saint-Louis, dont les services sont aménagés au niveau du centre de santé « Me Ousmane Ngom », situé à Léona/Eaux-Claires dans le faubourg de Sor.
Nos interlocuteurs ont requis l’anonymat pour rendre un vibrant hommage au Gouverneur Alioune Aïdara Niang et au maire Mansour Faye, qui ont mené depuis le 2 mars 2020, une vaste campagne de sensibilisation des populations sur les conséquences désastreuses engendrées par cette pandémie.
A en croire ces derniers, « ceci a porté ses fruits car, dans la
Région-Nord, les populations ont fini par avoir le réflexe de porter des masques chirurgicaux, de se laver les mains et d’utiliser le gel antiseptique et antibactérien pour barrer la route à cette marche victorieuse de ce virus, même à bord des véhicules de transport en commun, ces mesures-barrières sont respectées scrupuleusement par les usagers, les pouvoirs publics ne ratent pas la moindre occasion pour formuler d’intenses prières, en vue de demander à Dieu, Le Tout Puissant, Le Clément et Le Miséricordieux, de nous débarrasser définitivement de ce virus qui vient du ciel ».
Mbagnick
Kharachi Diagne