La marche de l’opposition républicaine prévue ce mardi 30 octobre 2018 sur l’autoroute Fidel Castro a été empêchée par les forces de l’ordre.
En effet,le chef de l’opposition Cellou Dalein Diallo s’est réveillé surpris : » je me suis réveillé avec tout le quartier complètement investi par les forces de l’ordre, lourdement armées interdisant toute sortie et entrée à mon domicile. Ma liberté de mouvement est complètement bridée aujourd’hui. »
Visiblement choqué, Cellou Dalein reproche à Alpha Condé le non-respect, selon lui, des dispositions de la constitution, notamment les marches et manifestations qui sont autorisées par la constitution de la république. « Tous les accords politiques sont relégués au second plan. Tout ce qui les intéresse c’est un troisième mandat par la force. »avance-t-il.
Une chose que le chef des unités d’intervention de la police nie avoir confiné. D’après le colonel Ansoumané Camara, « c’est un dispositif sécuritaire mise en faveur de celui qui a été pendant 10 ans ministre de la république, 3 ans premier ministre et actuellement député de la république et chef de l’opposition et non pas une interdiction de liberté comme il le laisse savoir. »
Par ailleurs, ce matin une source a signalé la mort d’un jeune manifestant à Conakry lors des heurts avec les forces de l’ordre. Ce qui remonte le nombre de morts à 98.
Fatou Mbar Faye