Connect with us

Afrobasket 2019

FSBB : Me Babacar Ndiaye répond à Abdourahmane Ndiaye « Adidas »

Publié il y'a

Date :

Quelques heures après la sortie de l’ex coach de l’équipe nationale masculine de basketball, Abdourahmane Ndiaye, le Président de la Fédération de Basketball, Maître Babacar Ndiaye, a réagi sur le contrat proposé à son ex employé, notamment sur les termes qui ont étaient à l’origine de leur désaccord, avec nos confrères de L’Observateur.

Lors de son point de presse d’hier vendredi, Abdourahmane Ndiaye a affirmé avoir signé un contrat de pige avec la Fédération de novembre 2017 à février 2019. C’est également ce que Me Babacar Ndiaye a expliqué à nos confrères de L’Observateur. Le Président de la FSBB est revenu sur la nature du contrat. « L’article 1 relatif à l’objet, dit en quoi consiste le contrat. La nature du contrat, en droit, relève du juge. Au delà de la qualification donnée par les parties, le juge a toujours la possibilité de requalifier le contrat. Le contrat a un objet et des obligations réciproques. Adidas a eu un précédent, il avait traduit l’Etat du Sénégal devant les tribunaux. Le ministre de l’époque (en 2005) avait dit simplement que Adidas ne pouvait pas avoir deux contrats : en France et au Sénégal. Il ne pouvait qu’un prestataire de services ou pigiste. Voilà pourquoi nous avons voulu être prudents en optant pour la pige« , affirme Me Ndiaye

Quant au nom de Cheikh Sarr (coach équipe nationale féminine) qui figure dans le contrat qui avait été proposé à Abdourahmane Ndiaye, Me Babacar déclare cet incident être une « erreur administrative ». Affirmant que le même contrat avait été soumis aux deux entraîneurs nationaux, Cheikh Sarr en premier, et qu’il avait omis de changer le nom pour mettre celui de Abdourahmane Ndiaye. « C’est une simple erreur matérielle. Le même contrat a été soumis aux deux entraîneurs. J’avais fait le contrat de Cheikh Sarr (Sélectionneur des Lionnes) en premier et quand je devais faire celui de « Adidas », je devais simplement changer le nom de Cheikh Sarr par celui de Adidas et quelques détails. S’il y aune phrase où on parle d’équipe féminine, c’est juste une simple omission. Dans l’objet du contrat, on a dit qu’il est engagé pour l’équipe masculine« , se défend Babacar Ndiaye.

Toutefois, le Président de la Fédération sénégalaise apporte des précisions sur ce qu’il appelle « obligation technique » du coach Adidas. « Le contrat concerne la phase de préparation et de participation. La responsabilité de l’entraîneur ne peut pas dépasser ce cadre là. Il est responsable technique de l’équipe pendant la pige. En dehors de ça, on a bien précisé que l’entraîneur restait libre et pouvait monnayer ses services« , révèle le président de la FSBB. Quant à l’obligation de réserve, Babacar Ndiaye considère qu’on ne peut pas entraîner l’équipe nationale et se permettre de prendre la presse pour attaquer l’Etat et la fédération. « On ne lui interdit pas de parler à la presse. On a simplement dit : quand vous entraînez l’équipe du Sénégal, vous avez pas le droit de prendre la presse pour attaquer l’Etat et la Fédération. Nous organisons des conférences de presse pour permettre à l’entraîneur de s’exprimer, mais on n’acceptera pas qu’un entraîneur se permette de critiquer la fédération et l’Etat. S’il y a des problèmes, on se retrouve entre responsables pour trouver des solutions« , martèle le successeur de Baba Tandian.

Cliquez ici pour commenter

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Actualités

Cheikh SARR – AFROBASKET 2019: « on voulait vraiment le faire…»

Publié il y'a

Date :

Par

Suite à la défaite des Lionnes du Basket, ce dimanche, lors de la finale de l’afrobasket féminin 2019,  leur coach, Cheikh Sarr, en point de presse d’après-match se dit désolé. « On est juste désolés pour tout le soutien du peuple sénégalais et celui du public, a-t-il réagi, face à la presse. On voulait vraiment le faire, mais je pense qu’on a eu des limites au niveau des rebonds. Des limites parce qu’on a perdu beaucoup de ballons. 26 pertes de balle, c’est beaucoup. Le Nigéria mérite largement de gagner ce tournoi. Parce qu’on leur a donné 13 rebonds offensifs gratuitement. Et on n’a pas su provoquer des fautes. C’est dommage, mais nous tenons à remercier tout le peuple sénégalais, d’ici et d’ailleurs, qui nous ont soutenu, qui ont cru à ça. On était à égalité et on pouvait le faire. Mais on manquait de lucidité et de sérénité. Ça, on l’a payé cash. »

Ensuite, se prononçant sur le fait que c’est la deuxième fois que cette équipe féminine du Nigeria batte le Sénégal, le sélectionneur National reconnaît que : « Ça fait très mal de perdre face au même adversaire 2 ans après. D’autant qu’on a eu le temps de voir tout ça. Et d’ajouter une plus-value à cette équipe. Je pense que le Nigéria ne dormait pas non plus, ils ont ajouté des joueuses capables de s’opposer à n’importe quelle équipe du monde. Rappelez-vous qu’à la Coupe du monde, ils ont été très costauds comme nous. Je pense qu’on a failli en terme de sérénité et de lucidité dans le money time. Ça fait très mal ».

Par la même occasion, il n’a pas manqué de donner son avis sur leur adversaire qui, selon lui, est constitué de « joueuses extérieures très solides, qui défendent à la limite de la faute. Et on a dit ça avant le match aux arbitres pour leur expliquer que les antennes, ce n’est pas permis, les 3 secondes tout ça, mais on n’a pas été écouté. On veut faire un basket propre. Ce genre de basket, tu ne le feras pas en Europe ni ailleurs. C’est en Afrique qu’on le permet. Si tu as des joueuses qui sont très costaudes, et qui font antenne, empêchant les autres de progresser, si tu n’as pas l’habitude, tu vas être très fatigué. Ensuite, tu vas perdre des ballons. C’est ce qui nous est arrivé aujourd’hui. J’ai passé tout mon temps, à parler de ça aux arbitres mais ils n’écoutaient pas. Ce qui est déplorable, c’est que nous, en bas, on essaie de travailler très dur, en levant les bras, mais on nous siffle des fautes. Ce n’est pas une excuse, mais c’est les faits. »

Continuez la lecture

Actualités

AFROBASKET 2019: 10 millions et un appartement à Diamniadio offert à chaque Lionne.

Publié il y'a

Date :

Par

A l’issue de la défaite qui sera dure à digérer par les « lionnes », le President de la République a, selon le Ministre des sports Mactar ba, offert a chaque lionne 10.000.000 de francs Cfa et un appartement au niveau de Diamniadio.

Les lionnes sui recevaient, pour la premiere fois à domicile devront donc, en plus de ces cadeaux, recevoir leurs médailles d’argent et se préparer pour le tournoi préolympique des JO de Tokyo 2020.

Continuez la lecture

Actualités

Afrobasket 2019: le NIGERIA CHAMPIONNE D’AFRIQUE.

Publié il y'a

Date :

Par

Ce soir, à Dakar Aréna, les « Green Eagles » a battu « les lionnes du Basket ».
Ainsi, l’équipe Nigériane féminine de basket conserve son titre en  battant le Sénégal en s’imposant avec 60 contre 55 points pour le Sénégal.

Continuez la lecture

Articles tendances