International

FRANCE/ COTE D’IVOIRE: une union de forces pour lutter contre le terrorisme.

Publié il y'a

Date :

Le ministre français de l’Intérieur est arrivé, ce dimanche soir, en terre ivoirienne. Une visite qui, d’après le ministre de l’Intérieur, vise à renforcer la coopération entre les deux pays, en vue de lutter contre le terrorisme et l’immigration.  » La France contribuera financièrement à la construction de l’Académie internationale de lutte contre le terrorisme . Un projet en gestation depuis le sommet UE-Afrique de 2017″, disait Christophe Castaner au sortir de sa rencontre avec le ministre Ivoirien de la Défense.

Après un entretien avec le ministre de la Défense, Hamed Bakayoko, Christophe Castaner a annoncé que la France contribuerait à hauteur de 18 millions d’euros à la construction de l’ Académie internationale de lutte contre le terrorisme, implantée à Jacqueville, près d’Abidjan. « Même si la Côte d’Ivoire n’est pas aujourd’hui un pays cible, ce qui se passe dans le concert régional que nous connaissons montre qu’il y a toujours un risque, a-t-il déclaré. Il y a des tentatives qui ont été déjouées sous l’autorité des forces de sécurité intérieures de Côte d’Ivoire, avec lesquelles nous avons eu l’occasion de coopérer. »

Le chantier devrait débuter à l’automne, mais les premières formations seront délivrées dès le mois de juin. Cette Académie, qui comprendra une école à vocation régionale et un centre d’entraînement, sera aussi un centre d’analyse et de réflexion sur la menace terroriste dans la région.

Christophe Castaner est arrivé, ce lundi soir, à Dakar pour poursuivre sa mini-tournée en Afrique de l’Ouest.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile