Actualités

Forum international de Saint-Louis pour l’industrialisation des territoires : une initiative de l’ADTCN, qui est en phase avec le Pse et l’Acte 3 de la Décentralisation.

Publié il y'a

Date :

Le Cadre pour  le Développement Territorial de Concertation  du Nord (ADTCN) est créé, conformément aux dispositions du Code des Obligations Civiles et Commerciales. C’est une association à but non lucratif, qui a pour but d’unir les membres dans une plateforme regroupant des experts, chercheurs, opérateurs économiques, ingénieurs, économistes, sociologues, environnementalistes, cadres à la retraite, les membres de la société civile ayant une pratique avérée dans tous les domaines  de développement économique et social.

 Le président de ce cadre de concertation, Bara Diop, a tenu à faire ces précisions, à l’occasion de la première édition du Forum international de Saint-Louis pour l’industrialisation des territoires, qui a démarré hier dans la capitale du Nord et qui a regroupé une centaine de participants venus des régions de Louga, Saint-Louis et de Matam.

 La cérémonie officielle d’ouverture de ce forum a été présidée par Momar Gueye, Conseiller Technique du ministre des collectivités territoriales et de l’aménagement du territoire.

 C’était en présence du Dr Ismael Diedhiou, représentant le président de la chambre de commerce de Saint-Louis et de plusieurs autres partenaires de Bara Diop. 

Ce dernier, qui est un cadre supérieur (ingénieur en ponts et chaussées), natif de Gandon et Responsable politique, a laissé entendre que ce cadre de concertation s’évertue à conduire un modèle de développement participatif, inclusif et durable des collectivités territoriales, à contribuer au développement des collectivités territoriales en menant des actions de communication pour l’amélioration des conditions de vie des populations. 

« Forts de notre vision d’uneAfrique capable d’atteindre son propre développement, l’Adtcn s’emploie à créer des partenariats stratégiques, à offrir un soutien technique et à donner accès à des connaissances pertinentes sur le renforcement des capacités de tous les acteurs économiques », a-t-il souligné.

 Le plan stratégique quinquennal de l’Adtcn actuel vise à promouvoir l’émergence de personnes qualifiées et d’institutions fortes. Selon Bara Diop, « la mise en œuvre de  notre stratégie 2019-2024 est basée sur quatre piliers, qui s’articulent autour de la nécessité de permettre la mise en œuvre efficace des priorités de développement des localités du Nord du Sénégal, d’aider les acteurs économiques à obtenir des résultats de développement tangibles, de renforcer la capacité des acteurs non étatiques, du secteur privé et de la société civile à contribuer au développement durable et de tirer parti des connaissances et de l’apprentissage pour accroître l’efficacité du développement territorial ». 

Dans le but d’apporter notre contribution à l’atteinte de l’objectif du développement durable 9, a-t-il poursuivi, « nous organisons, pendant deux jours, la Première édition du cadre de concertation pour l’industrialisation des territoires au Sénégal (Ccits) dans les locaux du Conseil départemental de Saint-Louis autour du thème : Quels défis pour l’industrialisation des territoires au Sénégal ?

« Notre préoccupation est d’accélérer le développement industriel inclusif et durable dans le cadre du Plan Sénégal Émergent (Pse) », a-t-il martelé.

A en croire M. Diop, l’événement annuel sera une plateforme d’échanges et une réelle opportunité de rencontres pour les chefs d’entreprises nationaux et internationaux ainsi que pour les partenaires techniques et spécialistes multisectoriels. Elle permet également aux participants d’échanger  et de mener la réflexion sur les actions à mettre en œuvre, en vue de la transformation structurelle de l’économie via l’industrialisation, pour une croissance durable et inclusive.

Le conseiller Technique, Momar Gueye, représentant le ministre Oumar Gueye, a rappelé, également, que le contexte actuel du processus de développement de notre pays est marqué par une option de territorialisation des politiques, en tant que nouvelle approche de mise en œuvre de l’action publique, permettant de valoriser les territoires comme socle de la compétitivité de l’économie sénégalaise.

 Pour Momar Gueye, le rééquilibrage territorial que vise cette option, est en parfaite cohérence avec le Pse et l’Acte 3 de la Décentralisation, dont les objectifs sont la transformation structurelle de l’économie à travers la consolidation des moteurs actuels de la croissance et le développement de nouveaux secteurs créateurs de richesses, d’emplois, d’inclusion sociale dans des territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable. 

Dans ce contexte, a-t-il enfin souligné, l’initiative du président Bara Diop et de son cadre de concertation, dont l’objectif est de promouvoir l’industrialisation des territoires, rencontre la vision du président Macky Sall, dans l’Acte 3, dont l’objectif est de créer des territoires viables et compétitifs et porteurs de développement durable.

 Mbagnick Kharachi Diagne/Chroniques.sn

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile