Le Premier ministre Mohammad Boun Abdallah Dionne a réaffirmé l’engagement du gouvernement sénégalais à faire de Kaolack « un hub économique sous-régional » par le biais de la valorisation de la position géographique et des « immenses ressources » dont dispose cette région du centre du Sénégal, frontalière de la Gambie notamment.
« Le gouvernement prendra des dispositions idoines pour accompagner le secteur privé sénégalais à mettre à profit la position géographique de Kaolack, voie incontournable pour rallier les régions sud et sud-ouest et les pays limitrophes, et les immenses ressources dont dispose la région », a-t-il notamment déclaré lors de l’ouverture officielle de la troisième Foire internationale de Kaolack (FIKA), samedi.
« Aujourd’hui, grâce à l’engagement du secteur privé et à l’ingéniosité des chambres consulaires régionales, Kaolack demeure une plaque tournante de l’économie sur laquelle il faut compter pour réussir le Plan Sénégal émergent (PSE) », a dit M. Dionne.
Selon le PM, parmi les actions mise en œuvre par l’Etat du Sénégal pour faire de cette région un important pôle économique, figurent un projet d’autoroute de 120 kilomètres devant relier Mbour (région de Thiès) à Kaolack, la réhabilitation du port fluvial et l’érection d’un terminal d’hydrocarbures ainsi que diverses autres infrastructures, a détaillé le chef du gouvernement sénégalais.
« Toutes ces infrastructures devront permettre de mieux exploiter la position géographique de Kaolack et faire de cette région un hub commercial et de service pour toute la sous-région ouest africaine », a-t-il notamment indiqué.