Actualités

Face à la pandémie du covid-19: Cheikh Oumar Hanne déroule son plan pour éviter une année blanche.

Publié il y'a

Date :

Dans le but d’assurer la continuité pédagogique en ayant recours, le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (Mesri) a retenu que, de façon réaliste , face aux possibilités qu’offrent les TIC, les Assemblées délibérantes envisagent de poursuivre en ligne les activités pédagogiques; de continuer la création les classes virtuelles et d’accompagner les enseignants dans la mise en ligne des contenus pédagogiques.

À cet effet, ils vont mettre en ligne les milliers de cours,via les plateformes des Instituts de formation ouverte et à Distance (IFOAD), rendre disponibles les outils de collaborations, soutenir les équipes mixtes de Télécommunications Informations Communication pour l’Enseignement (TICE) et de Pédagogie Assurance-qualité et envoyer à distance les exercices  aux étudiants.

Par la même occasion, il aa tenu a préciser qu’au niveau de l’université Assane Seck de Ziguinchor, le Gouvernement suit avec une attention particulière l’évolution de la situation et affirme sa disponibilité à accompagner les instances pour la mise en œuvre de mesures adéquates afin d’éviter une année blanche et de finir l’année au plus tard le 31 janvier 2021. Mieux, il affirme : « je compte particulièrement sur le sens de responsabilité des enseignants, des étudiantes/étudiants et de tous les partenaires sociaux ».

S »agissant des établissements privés d’enseignement supérieur EPES, une récente rencontre entre le MESRI et la Coordination des Organisations Privées d’Enseignement Supérieur (CUDOPES) a permis de noter que des Établissements Privés d’Enseignement Supérieur utilisent déjà l’enseignement à distance et d’autres le prévoient en attendant les bonnes conditions d’une reprise en présentiel.

Enfin, pour ce qui a trait aux Instituts Superieurs d’Enseignement Professionnel (ISEP), les acteurs ont, à l’unanimité, décidé de reprendre les enseignements et apprentissages dans la période du 04 au14 juin 2020. Les compétences générales seront dispensées à distance de juin à septembre tandis que les compétences spécifiques, les travaux pratiques et les séjours en milieu professionnel reprendront à partir du mois d’octobre 2020. 

Toutefois, il n’a pas manqué de traiter la question relative à la tenue du baccalauréat. En ce sens, il laisse entendre que « l’Office du Bac, en rapport avec le ministère de l’Education nationale et celui de l’enseignement professionnel, a pris toutes les dispositions pour garantir les meilleures conditions d’organisation aux dates prévues ».

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile