Actualités

Évolution de l’hivernage dans la région de Diourbel : le DRDR est optimiste.

Publié il y'a

Date :

Le Directeur Régional du Développement Rural (DRDR), Pierre Diouf est très satisfait de l’évolution de l’hivernage et des cultures dans la région de Diourbel.

L’hivernage 2020 est satisfaisant, car comme l’avaient annoncée et prédit les services de la météorologie, cette année va être une année humide à normale et la moyenne au mois d’août est déjà bonne.

À en croire Pierre Diouf le Directeur régional du développement rural,la quasi-totalité des postes pluviométriques de la région sont excédentaires contrairement à la précédente campagne agricole.

Grâce à cette pluviométrie, les cultures « se portent bien » souligne-t-il « pour la majeure partie c’est au 12 août que les pluies se sont déclenchées si bien que ces cultures n’étaient pas affectées; On sentait le besoin d’en avoir encore puisque le point de flétrissement n’était pas loins ».

La région de Diourbel a enregistré cette année une pluviométrie précoce suivie d’une pause de 11 jours qui s’est arrêtée le 12 août 2020 .

« Quand on prend le mil par exemple, les premiers semis sont au stade fin de montaison , début épiaison donc il ne sera pas rare de voir du mil commencer à épier. Ce sont les cultures qui ont été semées depuis le 12 et le 14 juin 2020 » a expliqué Pierre Diouf.

Chez les paysans ayant semé le 13 juillet, les cultures sont déjà au tallage et pour les intermédiaires, au stade montaison voire le plus bas niveau , indique -t-il.

« Pour l’arachide, la moyenne, c’est le stade de floraison, c’est-à-dire que ceux qui ont semé tôt sont entrain d’avoir des uniflores. Les derniers stades sont des ramifications qui tendent vers la floraison. Quant au niébé , il est en début de floraison, en pleine ramification, mais pour ce qui est du manioc dont la culture commence en pleine saison des pluies, lui est au stade de plantation ».

Ce qu’il faut noter, c’est que la pluviométrie est l’une des grandes satisfactions de cette campagne agricole.

Comparée à l’année dernière, tous les 19 postes de la région ont un excédent. Le maximum, on l’a à Lambaye dans le Bambey avec 353,5 millimètres en 16 jours seulement alors l’année dernière il n’était qu’à 33 mm pour trois jours de pluie.

Ainsi, si la tendance se poursuit jusqu’au mois de septembre, les rendements seront de loin meilleurs que ceux de l’an passé.

À noter aussi que certaines localités avaient été victimes d’invasion d’insectes vites maîtrisée avec l’appui de la Direction de la Protection des Végétaux (DPV ) qui veille aux grains..

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile