Actualités

ETATS-UNIS: L’ACTEUR AMERICAIN BILL COSBY RECONNU COUPABLE D’AGRESSION SEXUELLE

Publié il y'a

Date :

Bill Cosby a été déclaré jeudi coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 par un jury populaire de Pennsylvanie, il risque jusqu’à 30 ans de prison.
Acteur et figure de la télévision américaine, Bill Cosby a été reconnu coupable ce vendredi d’agression sexuelle sur Andrea Constand, en 2004 après trois semaines de procès. En tout, plus de soixante femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement. L’homme risque jusqu’à 30 ans de prison.

L’acteur américain Bill Cosby a été déclaré jeudi coupable d’agression sexuelle sur Andrea Constand en 2004 par un jury populaire de Pennsylvanie, au terme de près de trois semaines de procès.

Le comédien de 80 ans a été reconnu coupable des trois chefs d’accusation et risque, en théorie, 30 ans de prison, soit 10 ans par chef d’accusation. La sentence sera prononcée ultérieurement.

Lors du procès de Bill Cosby, plusieurs de ses victimes ont témoigné. Elles ont décrit l’accusé comme « un violeur en série ». Au total, plus de 60 femmes ont accusé Bill Cosby de les avoir agressées sexuellement sur plusieurs décennies.

L’acteur vedette de la série télévisée « Cosby Show » dans les années 1980, accusé d’avoir drogué et abusé d’une amie, Andrea Constand, en 2004, avait été jugé une première fois l’an dernier mais le procès avait été annulé faute d’accord entre les jurés, à l’issue de 52 heures de délibérations.

Entre les deux procès, la lame de fond de l’affaire Harvey Weinstein et du mouvement #MeToo ont profondément alourdi le contexte, devenu très défavorable à Bill Cosby.

Une atmosphère renforcée par la possibilité offerte à l’accusation par le juge Steven O’Neill de faire témoigner cinq femmes se présentant comme d’anciennes victimes de Bill Cosby, qui les aurait agressées sexuellement.

Face à ce vent contraire, le nouvel avocat de Bill Cosby, Tom Mesereau, et son équipe auront tenté de dépeindre Andrea Constand comme une « menteuse pathologique », qui aurait inventé une agression pour faire chanter le célèbre comédien.

La victime, Andrea Constand, était présente dans la salle d’audience lors du prononcé du verdict, après 14 heures de délibération.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile