International

ÉTATS UNIS: Donald Trump sur le projet concernant l’émigration en terre américaine.

Publié il y'a

Date :

Le Président américain a mis en place, ce jeudi, son projet de refonte de la politique migratoire aux USA. Un projet qui, d’après les premières informations, consiste à favoriser ceux qui sont qualifiés dans un domaine bien précis. Ceci pour une main d’œuvre capable de servir le pays d’accueil.

Le projet de Donald Trump ne prévoit pas une réduction drastique du niveau d’immigration. Au contraire, il parie sur un niveau constant, avec 1,1 million d’arrivées par an.

Aujourd’hui, 12 % des récipiendaires de la « green card » (la carte de résident permanent) entrent en raison de leurs qualifications, deux tiers le font en raison d’un rapprochement familial avec des personnes vivant déjà aux États-Unis. Le projet de refonte a pour objectif d’inverser cette tendance.

La priorité serait donnée aux immigrés qualifiés, parlant anglais et qui disposent d’une offre d’emploi aux États-Unis. Selon les hauts fonctionnaires ayant présenté le projet, de telles mesures permettraient de doubler le salaire moyen des immigrants : de 43 000 dollars à 96 000 dollars.

Jared Kushner et les autres conseillers du Président républicain ont étudié les politiques migratoires de pays comme le Canada, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande pour y trouver des éléments sur la manière d’orienter l’immigration vers les travailleurs qualifiés et non plus le rapprochement familial. Ils ont établi que seulement 12 % de l’immigration aux États-Unis était fondée sur l’emploi et les qualifications, contre 63 % au Canada, 52 % au Japon, 57 % en Nouvelle-Zélande et 68 % en Australie.

Donald Trump compte, en outre, proposer de supprimer la « loterie » qui offre une chance à des candidats à l’immigration d’obtenir une carte de résident permanent grâce à un tirage au sort. Un système qu’il a, a de multiples reprises dénoncé depuis le début de son mandat.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile