Actualités

En Tunisie : le ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi désigné chef du gouvernement.

Publié il y'a

Date :

Nous apprenons que le chef de l’Etat Kais Saied vient de désigner l’actuel ministre de l’Intérieur Hichem Mechichi pour former le nouveau gouvernement.

Suite à la démission d’Elyès Fakhfakh, le chef de l’Etat avait activé l’article 98 de la Constitution en vue de désigner « la personnalité la mieux à même » à former un nouveau gouvernement.

Kais Saied, avait adressé le 16 juillet une correspondance aux différents partis, coalitions et blocs parlementaires composant l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) dans laquelle il leur a demandé de proposer leur candidat au poste de chef du gouvernement

Agé de 46 ans, ce juriste de formation, comme le président de la République, est un haut fonctionnaire, diplômé de l’Ecole nationale d’administration de Tunis. Il a été chef de cabinet de plusieurs ministères – travaillant avec des responsables issus de diverses tendances politiques –, notamment aux affaires sociales ou à la santé. Au lendemain de la révolution, en 2011, il est affecté à la Commission nationale d’investigation sur les faits de corruption et de malversation durant la dictature.

Sa récente ascension a été fulgurante. Au début de l’année 2020, il a été nommé au cabinet de la présidence à Carthage en tant que conseiller chargé des affaires juridiques. Il n’occupe ce poste qu’une dizaine de jours avant d’être propulsé ministre de l’intérieur. Discret durant son passage au ministère ces cinq derniers mois, il n’a pas revendiqué d’affiliation politique. M. Mechichi est le premier chef du gouvernement issu du nord-ouest du pays, une région économiquement et politiquement marginalisée.

 

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile