Face à la presse ce lundi 18 février 2019, le conseil sénégalais des femmes (cosef) en collaboration avec l’Association des Juristes sénégalais (AJS), le réseau siguil jigguéne , l’association des femmes diplômées d’Université( AFDU) et d’autres groupes de femmes se mobilisent autour du thème » Les femmes unies pour nouveau contrat social plus juste et plus équilibré « . En effet,le cosef a porté son choix sur ce thème dans le but de susciter une nouvelle dynamique, un processus de conscientisation des candidats sur les besoins des populations , notamment, ceux des femmes et des jeunes filles.
Conscient de leur poids démographique et de leur importance dans le développement durable , les femmes, dans leurs différentes structures, ont tenu à lancer un appel aux candidats à l’élection présidentielle à mettre au centre de leurs préoccupations la cause de la femme.
En prélude de son allocution madame Rokiatou Gassama , présidente de COSEF revient sur la question de la parité qui d’après elle » n’est pas respectée à l’intérieur du pays où les hommes sont dominants dans leur lieux de travail ». Elle poursuit en dénonçant cette fracture au niveau de la parité à l’intérieur du pays ou l’égalité des sexes dans le milieu du travail n’est pas respectée », se désole t-elle.
Interpellant les candidats , madame Gassama précise qu’elles ont envoyé des courriers aux différents candidats avec des questions afin de connaitre la place qu’ils ont prévu de donner à la femme une fois élu. » Nous avons des préoccupations dont la plus importante reste l’inclusion des femmes dans le processus de développement du pays pour un avenir radieux du Sénégal mais force est de constater que ce désir est souvent omis par les présidents durant l’exercice de leur fonction ». a laissée entendre Madame Gassama