Actualités

Dr Karim Traoré, Représentant Régional d’Africa Rice au Sénégal « Notre mission est de contribuer à la réduction de la pauvreté, de garantir la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats »

Publié il y'a

Date :



Dans sa présentation, Dr Karim Traoré, Représentant Régional d’Africa Rice au Sénégal, a rappelé que la mission du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice) est de contribuer à la réduction de la pauvreté, de garantir la sécurité alimentaire en Afrique par le biais d’activités de recherche, de développement et de partenariats. 
AfricaRice vise à accroître la productivité et la rentabilité du secteur rizicole de manière à assurer la durabilité de l’environnement de production.Selon Dr Karim Traoré, c’est une institution Panafricaine et Membre du CGIAR (Conseil des ministres: organes suprême de gouvernance, Conseil d’administration: selon le modèle CGIAR, elle a une direction Générale basée en Cote d’Ivoire, un plan stratégique validé par le Conseil des Ministres et des programmes de recherche validés par le CGIAR.Ses quatre programmes thématiques de recherches sont représentés dans la station régionale, à degrés divers. Il s’agit notamment, des Programmes « Génétique et sélection variétale”, « Amélioration Durable de la Productivité et Gestion des Ressources Naturelles », « Systèmes d’apprentissage, d’innovation, Politiques Rizicoles et évaluation d’impact », « Développement du secteur rizicole ». Ses stations de recherche sont basées au Sénégal, au Bénin, au Niogéria, en Côte d’Ivoire et au Madagascar.Les pays couverts par la station régionale du Sahel, sont le Sénégal, le Mali, la Mauritanie, le Burkina Faso, la Gambie, le Niger et la Guinée-Bissau. La station du Sénégal dispose de deux fermes expérimentales situées à Ndiayes et à Fanaye, d’un centre de formation situé Boudiouck (juste après Ngallèle) ; de deux laboratoires de sol et de la qualité de grain, d’un laboratoire de cultures d’anthères.Parlant de la collecte et de la conservation des accessions dans les banques de gènes, Dr Karim Traoré a précisé que la  Banque de gène d’AfricaRice contient le plus grand nombre de collecte de riz Africaine dans le monde (plus  de 20,000 accessions), 2 espèces cultivées (Oryza sativa and O. glaberrima) ; 5 espèces de riz Africaines non-cultivées (sauvage) – O. longistaminata, O. barthii, O. punctata, O. brachyantha et O. eichingeri.La station du Sénégal dispose d’une gamme de variétés de semences de riz performantes, d’un lot de matériels agricoles modernes. Au Bénin, au Mali et au Burkina Faso, différents équipements et techniques sont disponibles pour l’étuvage du riz.Le centre de formation de Boudiouck organise régulièrement des sessions de formation en Gestion intégrée du riz, Production et commercialisation des semences,Opérations de récolte et Post-Récoltes, en Formations à la Carte. Les formations de 12 métiers sont en cours d’élaboration. Il dispose d’une salle de conférence de 100 places, d’une salle informatique.

                                                                                               Mbagnick Kharachi Diagne

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile