Le Premier magistrat de la ville tricentenaire, Amadou Mansour Faye, a réceptionné cet après-midi, au siège de l’Apr situé à Ndiolofène, un don de la fondation « Servir le Sénégal », destiné aux 22 structures sanitaires du département de Saint-Louis, dont le centre régional hospitalier de la capitale du Nord et aux comités de veille et d’alerte des 33 quartiers de la vieille cité.
Ce don est composé de 100 lits destinés à l’hôpital régional, au centre de santé « Ousmane Ngom » et aux 19 postes de santé aménagés dans le département. On remarque dans ces lots importants de matériels médicaux et de produits d’hygiène, des gants, des caisses de bouteille de gel et de savon, des masques chirurgicaux et autres produits détergents, qui doivent être mis à la disposition des comités de veille et d’alerte et des différents comités de santé.
Le maire a mis à profit cette cérémonie officielle de réception de ce don, pour attirer encore l’attention des populations sur l’urgence et la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures-barrières.
Il a surtout exhorté les comités de veille et d’alerte, les délégués et les conseillers de quartier, à accélérer la cadence, dans le cadre de leurs actions de sensibilisations des populations sur cette situation sanitaire exceptionnelle, complexe et délicate, qui préoccupe de plus en plus les pouvoirs publics.
Il est allé même jusqu’à proposer à ces derniers de descendre dans les différents marchés et autres grands centres commerciaux de la ville, pour mieux toucher le public dans cette vaste campagne de sensibilisation.
Abondant dans le même sens, le Médecin-chef de la Région Médicale, Dr Seynabou Ndiaye, s’est réjoui de ce don, avant de décerner une mention spéciale au maire Mansour Faye, qui, selon elle, « a été le premier citoyen de Saint-Louis à remettre des dons de produits d’hygiène aux populations, pour les aider à faire face à cette pandémie ». Elle a confondu dans ces mêmes remerciements la Première Dame, Mme Marième Faye Sall, qui n’a jamais raté la moindre occasion pour être au chevet des populations vulnérables.
Dr Seynabou Ndiaye a rappelé que la région Nord a enregistré globalement 807 cas positifs, depuis l’apparition du virus dans notre pays, dont 350 cas suivis à domicile. Elle a précisé que le département de Saint-Louis compte globalement 200 cas positifs. Le centre de traitement des épidémies de Saint-Louis (Cte) héberge actuellement trois personnes infectées et qui se trouvent dans un état grave.
Awa Diagne Sall Kharachi
You must be logged in to post a comment Login