Actualités

En direct du procès de Khalifa Sall, Me Doudou Ndoye: « Si vous relaxez les percepteurs, vous devrez relaxer tout le monde, c’est la loi »

Publié il y'a

Date :

Ce 22 Février,Le procès Khalifa Sall et de ses codétenus se poursuit.  L’avocat Me Doudou Ndoye est à la barre, suite à la plaidoirie de Me Borso Pouye.

D’emblée, il fait remarquer que « Madame Fatou TRAORE n’a signé de factures que pour l’année 2010, et cette période est couverte par la prescription. Elle n’a signé aucune facture pour la période en cause, en conséquence je vous demande de relaxer Madame Fatou TRAORE sans peine, ni dépens».

En piqûre de rappel l’avocat de la défense fait savoir que « C’est la constitution laissée par Charles De Gaulle qui nous a donné la République. C’est cette constitution qui a donné à l’Etat une Personnalité morale de droit public et la Ville de Dakar, une Personnalité morale de droit public » dit-il.

Revenant sur la question des fonds politiques, il martèle : « Supposons que ce ne sont pas des fonds politiques, il s’agit  donc de fonds de droit commun, d’une caisse d’avance. Il y’a des problèmes dans le dossier. Nulle part dans le dossier, il n’y’a les mandats de l’année 2013 et si vous regardez bien le dossier,  il y’a des justificatifs d’une valeur de 88 millions » soutient-il encore.

Poursuivant sa plaidoirie, l’avocat de la défense avance que : « Vous n’avez pas les moyens de prouver que Khalifa SALL a commis des délits, vous êtes les accusateurs et c’est à vous de prouver sa culpabilit.  Ce n’est pas à lui de prouver son innocence, en matière pénale l’aveu ne prévaut pas ». Il ajoute que : « Le procureur a mis en place un ballon de baudruche, dégonflez, dégonflez, il en restera toujours de l’air. Il a mis tous ces délits dans ce dossier pour vous dire choisissez en un et condamnez Khalifa SALL. »

Pour lui, le juge ne doit pas admettre que les prévenus de l’affaire de la caisse d’avance soient accusés d’être coupables : « Qui peut dire que Khalifa SALL a participé à la confection des factures ? Personne ne peut le dire ici. Il n’a pas aussi signé les PV de réception. Les textes ne disent pas que Khalifa SALL doit justifier, mais c’est bien le régisseur qui doit justifier. » Ainsi, « Si vous relaxer les percepteurs, vous devrez relaxer tout le monde c’est la loi. Si celui qui garde les fonds, qui doit les contrôler est relaxé, personne ne doit être condamné. »

A l’endroit de l’AJE Me Ndoye de dire que :« Si l’AJE vient ici pour dire au tribunal condamnez Khalifa SALL à me payer 300 millions, vous devez nous laissez lui demander pourquoi ? Sur la base de quelle loi ? C’est contraire à toutes les règles…. »

Pour conclure,Me Ndoye rappelle que : « C’est moi Doudou NDOYE qui ai inspiré la loi de 1984 qui a permis d’avoir des maires au Sénégal, car après Lamine à Dakar on n’avait plus de maire, mais un président de conseil municipal sous l’autorité d’un administrateur. »

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile