En ce début d’hivernage, la mise en place des semences de l’arachide connaît un retard considérable dans la région de Diourbel où sur les 4810 tonnes notifiées attendues, seules 780 tonnes ont été réceptionnées a fait savoir le Directeur Régional du Développement Rural (DRDR), Pierre Diouf au cours d’un Comité régional de Développement tenu à la gouvernance de Diourbel selon qui ce retard est la conséquence de la grève des agents du ministère de l’agriculture.
» En ce qui concerne la préparation de l’hivernage 2021/2022, les quotas sont notifiés et la région de Diourbel devait disposer de 4810 tonnes pour l’arachide. Mais seules 780 tonnes soit 33% sont actuellement disponibles. Ce gap observé est la conséquence de la rétention des analyses pour la certification des graines suite à la longue grève des agents du ministère de l’agriculture » révèle- t – il.Pierre Diouf faisait le bilan de la campagne agricole écoulée (2020/2021), en prélude à la campagne à venir.
L’absence de ces analyses pour la certification des graines est un facteur bloquant pour la délivrance des vignettes sans lesquelles aucun opérateur économique n’a le droit de vendre sous peine de poursuites et cela empêche les DRDR d’apposer leurs signatures sur les bulletins destinés aux opérateurs économiques.
En plus du retard noté dans la mise en place des semences certifiées, les participants au CRD ont soulevé certaines préoccupations relatives à la campagne avec une hausse du prix du kilogramme de l’arachide fixé à 220 francs CFA. » C’est un peu cher par rapport au prix de l’année dernière. Mais cette année l’Etat a dit qu’il ne peut pas subventionner compte tenu de la situation économique imposée par la covid-19″ a expliqué Pierre Diouf.