Le parti démocratique sénégalais (PDS) renaît de ses cendres. Ses membres ont fait une démonstration de force lors de la tournée de renouvellement de ses structures ce jeudi au conseil départemental de Diourbel. Le PDS vient de prouver qu’il est bel et bien un parti bien structuré avec un secrétaire général qui donne de bonnes directives respectées par tous les militants.
Après une période de mise au vert, les dirigeants ont fait le tour du Sénégal pour faire le renouvellement des structures du parti.A Diourbel les débats ont été houleux par moments mais cela fait partie de la vitalité des partis où les debats contradictoires ne manquent jamais en de pareilles circonstances.
Le secrétaire général de la coordination régionale PDS de Diourbel, le président Khadim Guéye rassure que le PDS est un parti en plein dans le travail préparatoire de renouvellement de ses structures. » Notre parti, le PDS avait programmé le renouvellement de ses structures depuis janvier 2020. Les procédures avaient été définies par le Secrétaire général national, Maître Abdoulaye Wade. Mais avec la pandémie de la covid-19 , il avait demandé à ce que toutes les activités soient gelées . Mais depuis trois mois maintenant, avec la baisse de la maladie, le processus a repris et se déroule en trois phases .
La première par une tournée d’informations aux fédérations et aux militants, la seconde par la mise en place des commissions de vente des cartes , des superviseurs et des commissaires et la troisième par l’installation des secteurs, des sections et des fédérations en fonction des cartes vendues » précise Khadim Guéye.Il faut préciser que cette tournée qui a démarré depuis trois mois a permis aux membres du PDS de se rendre dans douze régions avant de boucler ce jeudi par Diourbel. Mbacké et Touba accueilleront demain vendredi les membres du parti démocratique sénégalais et samedi ce sera au tour du département de Bambey.
Le PDS , selon Khadim Guéye est prêt même pour demain d’aller aux élections mais à la condition que le fichier électoral soit fiable. » Le PDS n’est pas demandeur d’une quelconque Amnesty, même l’ONU demande une révision du procès de Karim Meïssa Wade . Maintenant si le président de la République avec ses prérogatives veut le faire, il en a le plein droit » déclare le président du conseil départemental de Diourbel.
La délégation du PDS a été reçue dans une salle du conseil départemental de Diourbel pleine à craquer par des militants qui sont venus spontanément passer toute une journée avec leurs leaders. Comme quoi, il restes de beaux cendres au parti démocratique sénégalais.