Du 13 Janvier 1912 au 16 Février 1913, le fondateur du Mouridisme Khadimou Rassoul fut gardé en résidence surveillée à Diourbel. Ses oppresseurs qui cherchaient chaque jour que Dieu fait un alibi pour l’éliminer, prirent la décision de le mettre en quarantaine, l’isolant ainsi de ses Talibés qui débordaient de ferveur et de dévotion à son endroit.
Il sera ainsi mis en résidence surveillée le 13 Janvier 1912 et devait chaque matin venir émarger sur un registre pour signaler sa présence.
Il en fut ainsi jusqu’au 16 Février 1913 où ses bourreaux acceptèrent de le laisser rejoindre Keur Goumack qui ne tardait pas à voir affluer des milliers de personnes venir faire allégeance au marabout.
Ce qui fera peser de lourds soupçons sur lui et ce sera le début d’une cabale montée de toutes pièces contre lui pour précipiter son exil au Gabon.
C’est durant sa garde en résidence surveillée que le marabout allait se recueillir à Keur Goumack plus précisément à l’emplacement de l’actuelle morgue de la grande mosquée de Keur Goumack et au niveau des cimetières.