Le ministère de la jeunesse a tenu un atelier de partage consacré au passage à l’échelle du programme » New Deal » qui est un projet novateur à haut impact pour le développement des jeunes filles.
Ce projet qui est né d’une initiative en 2015 au niveau de la région de Kolda où la déperdition scolaire des jeunes filles à cause des grossesses et mariages précoces faisaient rage. Il vise à réduire les grossesses et mariages précoces mais également à assurer l’autonomisation economique des jeunes filles. Le projet s’appuie sur l’installation des clubs de jeunes filles au niveau des localités.
Le Sénégal a pris l’engagement de procéder au passage à l’échelle dans tous les départements du pays a l’issue de la conférence internationale sur la population et le développement à Nairobi en 2019.
Selon Mansour Gueye , inspecteur de la Jeunesse du Projet promotion de la Jeunesse (PPJ) au ministère de la jeunesse » En vue de susciter l’approche territoriale du projet New Deal,, mobiliser tous les acteurs et partenaires techniques, les organisations de jeunesse, les services de l’Etat et c’est dans ce cadre là que nous sommes ici à Diourbel pour présenter le projet mais également recueillir les avis et recommandations. Des activités seront identifiées et déroulées à l’issue des comités départementaux de développement (CDD) et des comités locaux de développement (CLD) et un budget pour la programmation et le déroulement de toutes les activités sera mis en place ».
Au niveau de la région, trois clubs de jeunes filles dont deux dans le département de Mbacké et un à Diourbel ont été installés.A l’échelle du pays , trois cents (300) clubs de jeunes filles ont été installés avec douze mille cent vingt cinq (12125) jeunes filles.