Serigne Mouhamadou Fadilou Mbacke plus connu sous le nom de Serigne Fallou Mbacke fait partie des fils de Serigne Touba les plus populaires. Il est venu au monde le 27 Juin 1888 à Darou Salam. Cette date correspond avec le 27 eme jour de Rajab ( ascension ). C’est le second Khalif de Serigne Touba. » Borom na am mu am » comme on l’appelle c’est parce qu’il avait beaucoup d’affinité avec Dieu que tout cas qu’on lui soumettait, Dieu le réglait par sa grâce.
Serigne Touba disait que Serigne Fallou est l’ami de Dieu. Quand les gens avaient besoin de pluie, ils venaient solliciter Serigne Fallou qui leur répondait en ces termes » quand et comment le voulez-vous? » Et la pluie tombait.Le fils de Sokhna Awa Bousso a très tôt maîtrise le coran sous la coupole de Serigne Ndame Abdourahmane Lo à Darou Alimoul KabirSes oncles Mame Mor Diarra et Mame Thierno Birahim Mbacke Ndamal Darou ont contribué à son perfectionnement intellectuel.
Dans sa vie Mouhamadou Fadilou Mbacke a créé plusieurs villages dont le plus connu Ndindy, Bogarel Mbeup , Merina Bobo,Khayane, Touba Merina, Neyroul Maral et tant d’autres.Dans ses œuvres, il faut compter la modernisation de ville Sainte de Touba, la construction de plusieurs forages, de routes et certainement la construction du marché OCASS, un véritable poumon économique de la capitale du mouridisme.
C’est en 1945 qu’il devient Khalif général des mourides apres le rappel à Dieu de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacke. Ainsi il est parvenu à accélérer les travaux de la mosquée de Touba qu’il inaugure le 07 Juin 1963.Il disait lui-même que » c’est moi qui ai posé la première et la deuxième pierre avec le minaret surnommé Mame Cheikh Ibrahima Fall Lamp babil mouridisme.Mouhamadou Fadilou Mbacke a effectué le pèlerinage à la Mecque.
Il quittera ce bas monde le 06 Août 1968, laissant la communauté mouride dans une grande tristesse. Il sera inhumé auprès de son illustre père Khadimou Rassoullilah.C’est Cheikh Abdoulaye Ahat Mbacke qui lui succède.Chaque année des milliers de fidèles de toutes les confréries du pays convergent vers Touba pour célébrer le Magal de Kazu Rajab qui correspond avec la venue au monde de Serigne Fallou.C’est lui même qui disait » le prophète Mohamed (PSL) s’est envolé vers les cieux, moi j’ai sauté pour atterrir.A Diourbel c’est sa fille Sokhna Daba qui organise le Magal de Kazu Rajab avec beaucoup de ferveur .