Actualités

Diourbel: le système éducatif est paralysé par « le collectif réussir avec notre extrait de naissance ».

Publié il y'a

Date :

 » Le collectif réussir avec notre extrait de naissance », composé d’élèves issus de divers établissements scolaires de la commune de Diourbel est entré en action, paralysant systématiquement le système éducatif. Ils réclament de l’administration de l’état civil de Diourbel  des extraits de naissance pour compléter leurs dossiers de candidature avant les délais requis.

Ils étaient des centaines de potaches à battre le macadam pour réclamer des extraits de naissance au service de l’Etat civil de la mairie de Diourbel, paralysant systématiquement les cours dans les différents établissements de la capitale du Baol.C’est la période des dépôts de demande de candidature et l’extrait de naissance est une pièce maîtresse dans l’identification et la filiation du candidat. Le service de l’Etat civil de la mairie de Diourbel est confronté à de sérieux problèmes et ses locaux sont envahis chaque jour par les demandeurs de papiers.
La cause , plusieurs  registres sont abîmés et des cas de fraude avec l’établissement de centaines de bulletins de naissance fictifs et des doublons ont été notés. Et le procureur du tribunal de grande instance de Diourbel était monté au créneau pour mettre un terme, l’officier de l’état civil convoqué.

Aujourd’hui , il est convenu de faire la refonte du fichier pour réparer ces irrégularités  et une commission dirigée par le gouverneur de la région a été constituée.Entre le marteau et l’enclume, les élèves en classe d’examen risquent de payer un lourd tribu, ils risquent de ne pas faire leurs examens si rien n’est fait par les autorités avec des audiences foraines qui sont actuellement la seule solution.

« Le collectif réussir avec notre extrait de naissance » pointe un doigt accusateur sur l’état civil  » Beaucoup d’élèves risquent de ne pas faire d’examen et cela est imputable aux services de l’état civil de Diourbel . Nous allons payer les pots cassés pour une situation qui ne nous incombe pas. C’est pourquoi nous interpellons les autorités et surtout le procureur pour qu’une solution soit trouvée , le cas contraire nous allons chaque jour que Dieu fait déloger les établissements jusqu’à satisfaction de notre seule et unique doléance, l’obtention de l’extrait de naissance » déclare le porte parole du collectif.

Le collectif demande l’érection d’un centre secondaire d’état civil pour régler le problème.Il faut rappeler que le Directeur de l’État civil avait fait le déplacement au courant du mois de janvier 2021 pour s’enquérir de la situation chaotique qui règne à l’état civil de Diourbel et avait promis d’apporter des solutions urgentes et idoines.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile