Toujours soucieux du bien-être de ses populations, le maire de la commune de Patar a lancé une vaste opération de remise de moulins à mil pour abréger la souffrance des vaillantes femmes. Dix villages ont bénéficié chacun d’un moulin à mil . Il s’agit des villages de Gappo, de Ndinkou, de Koyel Sérère, de Khayokh, de Khodjil Mbosseck, de Sambé Digue, de Thiobé Wolof, de Wara- Laobé, Khoubé, de Ndioméne et de celui de Diakayel Digue .
Le maire Mbaye Samb qui avait procédé au tout début de la pandémie du covid-19 à la remise de produits d’hygiène est revenu pour satisfaire une doléance qui tenait à cœur les femmes de ces villages où pour obtenir du couscous s’adonnaient aux anciennes pratiques avec le mortier et le pilon pour piler le mil. Une méthode pénible qui, selon le maire «ne sera plus qu’un vieux souvenir pour ces braves femmes ».
Pour étayer son argumentaire, le maire dira que « à chaque réception d’un moulin dans un village, les femmes ont toujours manifesté de la joie, joie de voir leur souffrance de tant de jours en un seul jour effacée. Ce travail nous prenait beaucoup de temps et beaucoup d’énergie soutenaient – elles à chaque fois ».
Mais le maire considère cette action comme « un sacerdoce » , « je suis élu pour ça et je ne ménagerai aucun effort pour satisfaire leurs besoins et je suis sûr que ces moulins à mil transformeront leur quotidien et que le couscous sera servi dans toutes les familles le soir sans retard ».
Rappelons que la commune de Patar se trouve à la périphérie de celle de Diourbel tout à fait à l’Est en allant vers Touba et regroupe 54 villages. Une commune confrontés à plusieurs difficultés malgré la bonne volonté de son maire qui remue ciel et terre pour satisfaire certains besoins de premier ordre.