Les épreuves de l’examen du Certificat de Fin d’Etudes Élémentaires (CFEE) et du concours d’entrée en classe de sixième session 2020 se dérouleront à l’Inspection de l’Education et de la Formation (IEF) de Saint-Louis Commune les Jeudi 20 et Vendredi 21 Juillet.
Au regard de l’importance de cet examen qui permet aux élèves d’obtenir leur premier diplôme après 6 années d’études, l’IEF de Saint-Louis Commune a pris toutes les dispositions utiles pour en assurer une parfaite organisation. C’est en substance, ce qu’a déclaré, ce matin, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation, Cheikh Yaba Diop, de Saint-Louis/commune.Ainsi, a-t-il précisé, le Bureau des Examens et Concours (BEXCO) de l’IEF a procédé en amont à l’inscription de tous les candidats officiels et libres. Au total 4829 candidats sont régulièrement inscrits dont 2137 filles et 2192 garçons.
Ces candidats seront répartis dans 29 centres d’Examens situés dans la commune de Saint-Louis. Pour assurer un déroulement correct de l’examen, a-t-il poursuivi, le personnel enseignant a été également mobilisé. Ainsi 462 enseignants sont convoqués pour assurer la surveillance et le secrétariat. Par ailleurs des missions de supervision seront envoyées dans les centres d’examen et seront menées par l’IEF et le pool d’Inspecteurs de l’Education appuyés par les agents de l’IEF.Pour une meilleure appropriation de leurs outils de travail pendant l’Examen, a-t-il souligné, une séance de partage a été organisée à l’intention des présidents de jurys qui ont par la même occasion précédé à la levée des épreuves qu’ils se chargeront de sécuriser.
Par ailleurs, en collaboration avec les autorités administratives, toutes les dispositions seront prises pour sécuriser les centres d’Examen qui seront, comme d’habitude, surveillés par des agents de sécurité de la Police.Selon l’Inspecteur Cheikh Yaba Diop, compte tenu de l’importance que le ministère de l’Education Nationale accorde à cet Examen, qui se déroulera cette année dans un contexte particulier marqué par la pandémie de la Covid-19, un nouveau chronogramme du déroulement des épreuves a été diffusé. En fonction des dispositions contenues dans ce nouveau chronogramme qui a apporté plusieurs changements, l’IEF de Saint-Louis/Commune, dans un communiqué qu’il nous a ensuite fait parvenir, par l’entremise de son responsable chargé de la communication, Cheikh Diongue, « attire l’attention des Directeurs d’écoles, équipes pédagogiques, parents d’élèves et autres acteurs, sur le fait que l’administration des épreuves démarrera pour la session de 2020 à 8 heures précises et se poursuivra le premier jour, jusqu’à 13 heures 45 minutes. Trois récréations de 15 minutes et une pause de 30 minutes sont prévues ».
S’agissant de la deuxième journée, les épreuves se dérouleront entre 8 heures et 11 heures 15 minutes avec deux récréations de 15 minutes. Par conséquent les candidats et leurs parents doivent se préparer à intégrer ces changements. Compte tenu de l’augmentation des cas de contaminés au Coronavirus constatée ces derniers temps dans la commune de Saint-Louis, ce communiqué de presse « invite l’ensemble des acteurs à promouvoir davantage et à faciliter le respect du protocole sanitaire, notamment le lavage des mains, la distanciation physique, le port du masque ou toutes autres actions allant dans le sens de permettre un déroulement normal, sécurisé et sans risque de l’Examen ». L’IEF Cheikh Yaba Diop souhaite enfin, par anticipation, bonne chance à tous les candidats et exhorte le personnel enseignant et l’ensemble des acteurs du système éducatif local à poursuivre l’engagement sans faille dont ils ont fait montre jusque-là.
Mbagnick Kharachi Diagne
You must be logged in to post a comment Login