Grâce à un partenariat fructueux, scellé entre L’association de développement territorial de concertation du Nord (Afnord), le cabinet Éco-stratégie Suarl et la Fédération régionale des tailleurs de Saint-Louis, la capitale du Nord a abrité une importante session de formation gratuite aux normes des « masques barrières » de fabrication en série et de confection artisanale.
Un séminaire animé et supervisé par le président de l’Afnord, Bara Diop, Responsable politique, illustre et digne fils de la commune de Gandon.
Cette formation permettra à 100 artisans – tailleurs et autres responsables de Petites et Moyennes Entreprises (Pme) de la région Nord, de confectionner 1000 masques chirurgicaux très modernes, haut de gamme.
Ces équipements de protection contre le Covid-19 seront mis à la disposition du comité régional de lutte contre la pandémie du Coronavirus, dirigé par le Gouverneur Alioune Aïdara Niang.
Selon Bara Diop, cette session de formation permettra aux bénéficiaires « de connaitre les exigences minimales de fabrication, de conception et de performance, ainsi que les méthodes d’essai relatives aux masques-barrières, éventuellement réutilisables, destinés à diminuer le facteur de risque de transmission générale du Covid-19 ».
Il a rappelé que « ces modules contiennent des recommandations de conception et d’usages pour une fabrication industrielle en série, pouvant être réalisée par des non-spécialistes de la conception de masques barrières, ainsi que pour une fabrication artisanale par des personnes ayant les matériaux et les compétences nécessaires ».
Mbagnick Kharachi Diagne