Département de Podor : Le ministre Oumar Gueye lance officiellement deux projets de 871 millions Cfa, financés par la Coopération espagnole pour 18 communes
En présence du Gouverneur Alioune Aïdara Niang, du Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, maire de la commune de Mery, (qui a parlé au nom des maires bénéficiaires de ces projets), des chefs de services régionaux et départementaux de l’administration déconcentrée et des représentants de l’Ard et de certaines communes de la Région-Nord, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires, Oumar Gueye, a présidé hier, à Saint-Louis, la cérémonie de lancement officiel les projets d’appui aux Plans d’investissement de 18 communes du département de Podor (Papic) et du Projet d’appui à la gouvernance
locale dans le département de Podor (Pagor), financés par la Coopération espagnole pour un coût global de 871 millions Cfa.
Empreinte de solennité, cette cérémonie a enregistré également la présence de la coordonnatrice générale de la Coopération espagnole au Sénégal et du Directeur exécutif du Programme national de développement local (Pndl).
Le ministre Oumar Gueye a mis à profit cette cérémonie pour mettre en place le comité de pilotage de ces deux projets. Il a rappelé que le Papic et le Pagor ont été financés respectivement, à hauteur de 655 millions et de 216 millions Cfa. Ces deux projets, qui s’inscrivent dans le Pse, sont le fruit d’une coopération exemplaire entre le Sénégal et l’Espagne.
Oumar Gueye a précisé que 18 communes du département de Podor, qui n’ont pas été touchées par le Pacasen, bénéficient de ces deux projets « qui permettront au président Macky Sall de matérialiser sa vision réaliste et prospective, consistant à organiser notre pays en
territoires viables, compétitifs et porteurs de développement durable ».
Au nom du président Macky Sall, le ministre Oumar Gueye a magnifié
l’exemplarité de la coopération entre le Sénégal et l’Espagne, rappelant que le Papic s’intéresse au renforcement des capacités et de la Gouvernance, conformément au Code général des collectivités territoriales, aux normes de l’Acte 3 de la Décentralisation.
Quant au Pagor, a fait savoir le ministre, « c’est un projet d’investissement pour ces 18 communes du département de
Podor. Il a attiré l’attention de l’assistance sur les nombreuses réalisations du président Macky Sall, enregistrées dans notre pays depuis le 25 mars 2012, et qui lui ont permis d’initier, d’élaborer et de mettre en œuvre, en étroite collaboration avec le Gouvernement et ses partenaires extérieurs, de nombreux projets et programmes axés sur le développement local.
Il a insisté longuement sur les retombées économiques et sociales, difficilement quantifiables, de ces projets, qui ont permis de développer, de promouvoir et de responsabiliser nos collectivités territoriales (avec la mise en œuvre de la politique de communalisation intégrale, notre pays dispose aujourd’hui de 553 communes).
Le Directeur Général de la Saed, Aboubacry Sow, en sa qualité de Premier Magistrat de la commune de Mery (localité située dans le département de Podor), a exprimé la reconnaissance et la gratitude de ses collègues maires, bénéficiaires de ces deux projets, rendant un hommage soutenu au président Macky Sall, pour la bonne diligence qu’il a apportée à la mise en place de ces deux programmes de développement local financés par la coopération espagnole et qui permettront de contribuer efficacement à la mise en œuvre du Pse.