Les responsables de la Gendarmerie de Saint-Louis ont réitéré leur engagement indéfectible à accompagner les autorités universitaires de Sanar, notamment le Recteur et professeur Ousmane Thiaré et le Directeur Général du Crous, Pape Ibrahima Faye et leurs proches collaborateurs, dans le cadre d’une grande croisade contre l’insalubrité que ces dernières envisagent de mener au sein des campus pédagogiques et sociaux de l’Université Gaston Berger (Ugb). Les trois parties ont pris ainsi, d’un commun accord, la ferme décision de nouer un partenariat enrichissant et fécond pour relever, de fort belle manière, ce défi.
Cette synergie d’actions intervient à la suite des agressions répétitives dont la communauté estudiantine a été victime récemment au sein des campus sociaux universitaires de Sanar.
Autant de raisons pour lesquelles, le Directeur Général du Crous, accompagné du Chef des Services Administratifs (Csa), du Commandant de la Gendarmerie, du Secrétaire Général de l’Université et du Président de séance de la Coordination des Etudiants de Saint-Louis, a fait un tour dans l’enceinte de cette Institution universitaire, en vue de s’enquérir de la situation.
Des sources proches de la Cellule de communication du Crous nous ont fait savoir que des pistes de solutions ont, ainsi, été dégagées. Il s’agit notamment de l’élagage des arbres, du renforcement de l’éclairage et de la mise en place de check-pointes.
Toutefois, précisent nos sources, « une réunion entre les différentes parties concernées est programmée dans les plus brefs délais, afin d’élaborer une feuille de route efficace pour éradiquer définitivement le problème de l’insécurité ».
Le Commandant de la Gendarmerie s’est réjoui de la visite qu’il a effectuée à l’Ugb, avant de proposer aux autorités universitaires, la mise en place d’une patrouille permanente. Ce partenariat tripartite a été aussitôt mis en œuvre et a permis déjà de démarrer cette opération très délicate d’élagage des arbres. Au même moment, des éléments de la Gendarmerie, en étroite collaboration avec les autorités universitaires, ont commencé à faire des rondes pour surveiller les coins et recoins de cette partie de Sanar.
Awa Diagne Sall Kharachi