Un forum sur l’emploi des jeunes a réuni hier dans la commune de Kébémer, des journalistes et autres correspondants régionaux des différents organes de la presse nationale, en poste dans la région du Ndiambour et du Djolof.
Le président de l’Organisation départementale de lutte contre l’émigration clandestine (Odelec) de Kébémer, Ibrahima Diallo, a saisi cette occasion pour réaffirmer la farouche volonté de sa structure, d’encadrer, d’assister et d’appuyer 1000 jeunes sénégalais, en vue de leur permettre de trouver un emploi décent, de mettre en place une petite et moyenne entreprise (Pme), de démarrer un micro projet porteur, fiable et bancable, dans le domaine de entrepreneuriat.
L’objectif majeur de cette Organisation est de faire en sorte que ces jeunes puissent être opérationnels dans un court délai d’un an. Selon Ibrahima Diallo, « il est absolument nécessaire de donner envie à ces 1000 jeunes sénégalais de rester dans leur pays, de se fixer définitivement dans leur terroir, en vue d’y trouver les moyens dont ils ont besoin pour faire leur propre business, pour travailler honnêtement et à la sueur de leur front, pour créer des emplois en faisant travailler les autres jeunes de leur âge et, à court ou moyen terme, créer des richesses ». M. Diallo s’est adressé à la presse pour leur expliquer la possibilité pour ces jeunes de regarder simplement autour d’eux, pour se rendre compte des opportunités offertes par l’agriculture, l’horticulture (surtout le maraîchage), l’élevage, l’aquaculture, l’embouche bovine et ovine, les sous-secteurs de la restauration, de la tannerie, de la tricote, de la teinture, de la couture, de la coiffure et autres métiers exercés par les femmes. Autrement dit, il s’agit d’avoir l’imagination fertile pour se lancer rapidement et sur place, dans une activité lucrative et génératrice de revenus, « l’essentiel étant d’éviter de rêver inutilement d’aller chercher un emploi sous d’autres cieux plus cléments ».
Ainsi, par la voix d’Ibrahima Diallo, cette Organisation s’est engagée à « accompagner ces jeunes dans la maîtrise des techniques d’élaboration des projets et de recherches de financement auprès des différentes institutions financières de la place ». Dans ce même ordre d’idées, il a laissé entendre que ce forum sur l’emploi a été rendu possible grâce à une étroite collaboration avec les organismes de financement mis en place par l’Etat dans notre pays, « il s’agit plus précisément d’un forum départemental sur l’emploi et l’insertion socio économique des jeunes.
Awa Diagne Sall Kharachi