International

Crise Iran – Etats-Unis : Téhéran riposte par des missiles qui ont touchés les forces américaines en Irak

Publié il y'a

Date :

L’Iran a lancé dans la nuit de mardi à mercredi une attaque de missiles contre les troupes des Etats-Unis en Irak en représailles à l’assassinat vendredi du général Qassem Soleimani dans une frappe américaine, laissant craindre le déclenchement d’une guerre ouverte dans la région.

Téhéran a tiré plus d’une dizaine de missiles balistiques depuis le territoire iranien contre au moins deux bases militaires irakiennes abritant des forces de la coalition menée par les Etats-Unis, aux alentours de 01h30 heure locale, a indiqué l’armée américaine.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu’une estimation du nombre de victimes potentielles et des dégâts était en cours.
« Tout va bien! », a-t-il assuré via Twitter, précisant qu’il s’exprimerait mercredi matin.
Une source a déclaré que les premiers éléments laissaient penser qu’il n’y avait eu aucune victime américaine dans les frappes. D’autres représentants américains ont refusé de s’exprimer.

Les Gardiens de la révolution ont confirmé avoir tiré des roquettes pour venger la mort du général Qassem Soleimani, selon un communiqué relayé par la télévision publique iranienne.
Ils ont conseillé aux Etats-Unis de retirer leurs troupes de la région afin d’éviter le meurtre de soldats supplémentaires et prévenu les alliés de Washington, en premier lieu Israël, de ne pas permettre d’attaques américaines depuis leur territoire sous peine de représailles.

Un haut représentant iranien, cité par la télévision publique, a déclaré que ces attaques de missiles étaient le scénario « le plus faible » envisagé par Téhéran en réponse à la mort du général Soleimani.

Le porte-parole du département américain de la Défense a indiqué que les attaques ont visé la base aérienne d’Al Asad, à l’ouest de la capitale Bagdad, et une autre installation à Erbil, dans le nord du pays.
« Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger et défendre le personnel américain, nos partenaires et alliés dans la région », dit le Pentagone dans un communiqué

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que l’Iran a pris « des mesures proportionnées d’autodéfense » en ciblant des bases depuis lesquelles « de lâches attaques armées ont été lancées contre nos citoyens et de hauts représentants ».

L’administration de l’aviation civile américaine (FAA) a annoncé qu’elle interdirait aux compagnies américaines d’utiliser l’espace aérien de l’Irak, de l’Iran et du Golfe d’Oman après les attaques contre les troupes américaines en Irak.
Plusieurs compagnies asiatiques ont déclaré qu’elles allaient éviter de survoler la région.

Les attaques menées par l’Iran contre des cibles américaines en Irak dans la nuit de mardi à mercredi auraient fait 80 morts, rapporte la télévision publique iranienne.
Quinze missiles ont été tirés et aucun d’entre eux n’a été intercepté, déclare la télévision publique iranienne, indiquant que 80 « terroristes américains » ont ainsi été tués.
Citant une source au sein des Gardiens de la révolution, elle indique par ailleurs que l’Iran a dans son viseur 100 cibles supplémentaires dans la région si les Etats-Unis venaient à prendre des mesures en réponse à ces tirs de missiles.

Cliquez ici pour commenter

Articles tendances

Quitter la version mobile